2PAI-Bélier/Centres de groupage de Tiébissou et Toumodi: Raymond Konan prend un important engagement

8 / 100

Loading

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Pole Agro-Industriel du Bélier (2PAI-Bélier), les villes de Tiébissou et de Toumodi bénéficient de centres de groupage. Ces centres ont été inaugurés et remis officiellement aux Sociétés coopératives bénéficiaires, le mercredi 25 septembre 2024 dernier. C’est le village de Yaakro, dans la commune de la cité du Tchéwy, qui a abrité ladite cérémonie.

A cette inauguration, présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani, étaient présents l’ex-Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Ministre d’Etat, Conseiller du Président de la République, des Elus et cadres du Bélier dont la Représentante du Président du Conseil Régional du Bélier, Mme Sonamentoh Louisette Victoire épse Anoh, 2e Vice-président.

Le Maire Brou N’Gauran Vincent, dans son adresse de bienvenue, a salué cette action en faveur de l’agriculture et surtout en faveur des femmes et jeunes du Bélier. Construit sur un hectare, entièrement bétonné, avec des équipements modernes, chacun des centres de groupage comprend des hangars de stockage d’une capacité de 350 tonnes, un bâtiment de trois magasins avec une capacité totale de 750 tonnes, un pont bascule moderne ainsi que des installations administratives. A côté de ces installations, l’on peut noter, pour faciliter la gestion quotidienne, la dotation desdits centres de matériel logistique comprenant deux (02) camions de 5 tonnes, six (06) transpalettes, 20 tricycles, 200 cagettes, 300 palettes et des équipements de pesée électroniques.

Au nom du Président Raymond Kouakou KONAN, la 2e Vice-présidente du Conseil Régional du Bélier, dame Anoh Victoire, a remercié l’Etat ivoirien à travers le Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la Production vivrière, pour cet important projet logé dans le Bélier. Saluant l’action du 2PAI-Bélier en faveur des populations des quatre Départements de la Région, elle a fait connaître le ferme engagement du patron du Bélier à faire de ces outils de vrais pourvoyeurs d’emplois « Le Conseil Régional s’engage à assurer sa pérennisation et son soutien aux acteurs pour ses meilleurs fonctionnement et usage. Au nom des populations du Bélier, je voudrais réitérer l’engagement du Conseil Régional à faire de cet outil, une source d’activités pourvoyeuses et génératrices de revenus et d’emplois durables pour les jeunes et pour l’autonomisation des femmes.»

Cela dit, elle a eu une adresse particulière à l’endroit des femmes et des jeunes « Je vous encourage à vous intéresser aux différents projets qui sont mis en place pour vous, notamment dans l’agriculture. Il ne sera plus question de rechercher individuellement des acquéreurs pour vos produits ou vos ventes. Le Centre est à portée de main. Plus d’inquiétude donc quant à la distribution/commercialisation. Je compte sur vous pour en faire un outil de développement de vos activités, tout comme vous pouvez compter sur notre engagement et celui de l’ensemble du Conseil Régional du Bélier à vous aider à réussir dans vos activités… », a-t-elle fait noter relevant l’ambition du Conseil régional de faire connaître que « la Région du Bélier est engagée dans la vision d’être une terre nourricière et promotrice du développement agro-industriel et de l’élevage à l’horizon 2041 tout en préservant une bonne qualité environnementale. »

Notons que pour aider à la production, le Ministre d’Etat Adjoumani Kobenan Kouassi, a offert des centaines de sac d’engrais.

AN LYRANE


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading