La Côte d’Ivoire commémore, en 2024, les 64 ans de son accession à l’indépendance. Mais pendant les 64 ans, quel bilan les Ivoiriens peuvent-ils dresser ? N’dri Valentin Kouassi, président de la Jeunesse urbaine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI urbaine) s’est exprimé sur sa chaine Whatsapp. Il peint un tableau non reluisant. Lisons ensemble ses propos.
«Selon Lawrence Durell, la vérité est indépendante des faits.
Oui cela fait 64 ans que notre pays, la Côte d’Ivoire a accédé à l’indépendance des nations.
Mais au delà de la célébration festive, quel bilan que nous faisons?
La Côte d’Ivoire naguère prospère et unie sous le régime PDCI-RDA souffre aujourd’hui de division et de promesses non tenues.
Souvenons-nous que là où l’on nous a promis 5 universités en 5 ans, nous n’avons que 3 en 14 ans; celui de Man, de Bondoukou et de San-Pedro car celles de Abobo-Adjamé, Daloa et Korhogo sont les œuvres des 6 ans de HKB.
Souvenons-nous que là où l’on nous a promis l’émergence en 2020, nous sommes plutôt dans la décadence avec l’IDH qui passe de 125ème pays en 1999 à 166ème pays au monde sur 193.
Souvenons-nous que là où l’on a promis l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers précaires, nous constatons les rasages de ces quartiers sans aucune mesure d’accompagnement.
Le comble des combles on rage des villages en dispersant et disloquant des familles sans abri.
Oui à côté des beaux discours de ce jour, rappelons nous des ivoiriens qui sont devenus dépendants dans leur propre pays indépendant depuis 64 ans.
Encore yako Adjamé village qui fête sa dépendance sur les décombres des résidences qui ont vu naître la Côte d’Ivoire.
Bonne fête d’indépendance à tous. » A-t-il écrit.
A chacun son commentaire !
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.