Selon plusieurs médias, une crise est née au sein du FPI en raison de la division entre les membres de la direction de ce parti politique sur l’accord ou le refus de répondre à l’appel de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, qui a appelé l’opposition à la formation d’une coalition politique. Certains médias ont même publié que les jours d’AFFI N’GUESSAN à la présidence du FPI sont comptés.
*Bertin ADJEHI, SGA du FPI.
À en croire Pierre Dagbo GODÉ, vice-président du FPI en charge des questions liées à la justice et aux institutions, qui s’est récemment confié à un journal ivoirien, le FPI ne doit pas être considéré comme un parti d’opposition pour répondre à l’appel à une union des opposants contre le gouvernement en exercice à Abidjan, a réagi en ces termes : « …Pour nous, c’est un partenariat stratégique à renforcer pour les prochaines élections présidentielles et législatives. Le président AFFI N’GUESSAN, dont le mandat à la tête du FPI est terminé, s’est octroyé un an supplémentaire. C’est un problème de gouvernance interne quand un parti politique n’est pas capable de tenir les échéances qu’il s’est données pour renouveler ses instances et ses organes.»
Pour en savoir davantage, nous avons joint par téléphone ADJEHI Bertin, secrétaire général adjoint du FPI, directeur de cabinet du conseil politique régional du Loh-Djiboua. Sans tabou, ce fervent partisan d’AFFI N’GUESSAN a partagé avec nous son point de vue : «D’abord l’information selon laquelle le président AFFI N’GUESSAN sera évincé de la tête du FPI dans les prochains jours est fausse. Concernant les propos tenus par le vice-président PIERRE DAGBO GODÉ, ce n’est pas la position officielle de la direction du FPI présidé par M. AFFI N’GUESSAN. Chacun est libre de ses opinions. Certes, en interne, nous nous sommes dit beaucoup de vérités pour la bonne marche de notre parti. Effectivement, nous sommes en partenariat avec le RHDP et nous demandons son renforcement, mais nous sommes dans l’opposition. Et puis le FPI ne partage pas le pouvoir avec le RHDP. Avoir 5 Vice-présidents de conseil régional et 15 adjoints au Maire, cela ne fait pas du FPI un parti au pouvoir. PIERRE DAGBO GODÉ est le 3ème adjoint au maire de Yopougon, aux côtés du président de l’assemblée nationale ADAMA BICTOGO , qui est membre influent du RHDP».
À l’approche de l’élection présidentielle 2025, le FPI sera-t-il confronté à une division ? Les jours suivants nous éclaireront.
ED
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.