Afféré 2 (Bongouanou): L’Anohou festival veut sauver « notre planète menacée », les populations invitées à s’engager…

9 / 100

Loading

Le commissariat général de l’Anohou Festival avec, à sa tête, N’guessan Tano Georges, a organisé, du vendredi 16 au dimanche 18 août 2024, à Afféré 2, village situé dans la sous-préfecture d’Andé, dans le département de Bongouanou, la 12è édition de l’Anohou Festival, le festival des arts et de la culture Anohou autour du thème :  » Adoptons tous un comportement écoresponsable pour préserver notre planète ».

A la cérémonie officielle, après la prestation de quelques danses traditionnelles et la présentation de quelques instruments de musique, lieutenant Yapi Sidonie épouse Koffi, cheffe du poste forestier d’Andé, a, dans son discours, indiqué que notre planète est menacée aujourd’hui par un réchauffement excessif dont les conséquences sur la survie de l’humanité sont déjà en perspectives.

A l’en croire, les causes essentielles sont les actions de l’homme sur la nature et notre environnement. Ce sont, entre autres, la déforestation, les feux de brousse, l’utilisation abusive et désordonnée des pesticides (…) Pour garantir notre bien-être et notre survie, a-t-elle préconisé, nous devons adopter désormais des comportements citoyens en participant à des actions individuelles et collectives pour préserver notre environnement.

Elle a cité quelques actions avant d’indiquer que leur réussite nécessite une interaction entre l’administration forestière et la population locale.

Dégboué Yao Euloge, parrain du festival, a fait remarquer que le festival est porteur d’un message et cela s’explique par le thème. A travers le thème, il a fait savoir que notre planète, nos vies sont en danger.

En effet, dira-t-il, la perte de la diversité biologique se poursuit dans le monde, principalement à travers la destruction des habitats naturels et l’exportation abusive des ressources naturelles.

A l’écouter, la pollution des eaux des planètes et des animaux est anormale. Pour y pallier, il a invité les populations à s’engager dans un élan de solidarité pour préserver notre planète.

L’honorable Aké Bernard, député  d’Abobo, n’a, au nom de Laurent Tchagba, ministre des eaux et forêts, eu que des mots de remerciements à l’endroit de chacun et de chacune avant de dire :  » Nous sommes venus. Nous avons vu et nous allons lui rendre fidèlement compte. Nous allons lui dire que c’était tout simplement beau, c’était merveilleux « .

Notons qu’un planting d’arbres a mis fin à cette 12è édition de l’Anohou Festival. Rendez-vous est donc pris pour la 13è édition.

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading