Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, a procédé, hier mercredi 21 août 2024, à Amoikonkro, village situé dans la sous-préfecture de N’gattakro, dans le département de Daoukro, à la remise des clés d’un centre de santé intégré, d’un logement d’infirmier et à la remise de matériel médical et biomédical d’une valeur de 75 millions à la population dudit village en présence de l’honorable Akoto Kouassi Olivier, député de Daoukro-N’gattakro.
A cette occasion, Konan Stéphane, porte-parole de la population, a, après avoir dit merci à toutes les personnes qui ont rendu ce rêve possible, indiqué que leurs contributions et leurs apports ont été les moteurs qui ont concrétisé ce projet.
Dr Manouan Nogbou Jean-Marc, directeur départemental de la santé, a, après avoir exprimé ses remerciements à un certain nombre de personnalités, rappelé aux habitants d’Amoikonkro qu’avec l’existence d’un Centre de santé intégré qui est à un pas, il n’y a plus de raison qu’ils n’aient pas leurs cartes CMU. Il a profité de la tribune pour leur demander de s’enrôler massivement à la CMU, non sans inviter la population à une bonne utilisation, à une bonne fréquentation de l’édifice. Il s’est engagé à mettre à la disposition de la population une ressource humaine qualifiée en santé avant de souhaiter que dans les sous-préfectures, il y ait des médecins. Il a fait connaître les autres défis à relever, prodiguant des conseils à la population.
Quant à Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, il a, après avoir dit merci, à chacun et à chacune, donné les raisons pour lesquelles il n’est pas venu à Amoikonkro depuis le 1er août 2023.
Il a fait la genèse de la construction du Centre de santé intégré, indiquant que même s’il faut le construire sur fonds propres, il allait le faire. Pour la construction du dispensaire et de la maternité, il a tenu à faire savoir que dans la vie, quand tu veux faire, il faut faire une bonne fois pour toutes. Et de préciser qu’il est venu avec le personnel, c’est à dire l’infirmier et la sage-femme.
Il a, par ailleurs, demandé au chef du village qu’en attendant de finir de construire le deuxième logement, qu’on trouve une maison au deuxième personnel. Le président Traoré Adam-Kolia a, lui aussi, profité de l’occasion pour faire connaître les infrastructures réalisées dans la sous-préfecture de N’gattakro, les infrastructures en cours de réalisation et les infrastructures à réaliser.
Après quoi, l’infirmier et la sage-femme ont été présentés à la grande joie de la population.
Abou Bakary Koné, sous-préfet de Daoukro, s’est, après avoir salué et dit merci à chacun et à chacune, adressé au personnel du centre de santé intégré, à la population avant de demander à la sage-femme de mettre l’accent sur les déclarations de naissance. Pour le reste, il a prodigué des conseils, non sans souhaiter bon retour à chacun et à chacune.
Le personnel, par la voix de l’infirmier, s’est engagé à bien travailler pour offrir des soins de qualité à la population.
Nanan Amoikon 2, chef du village, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de chacun et de chacune. Après quoi, le président Traoré Adam-Kolia a remis les clés au député Akoto Olivier qui les a remises au sous-préfet qui, à son tour, les a remises au directeur départemental de la santé qui les a remises au représentant du chef du village qui les a remises à qui de droit.
Notons qu’une coupure des rubans et une visite de la maternité, du dispensaire et du logement de l’infirmier ont mis fin à la cérémonie.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.