1er août 2023-1er août 2024, il y a 1 an que la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde entier apprenaient le décès du président du PDCI-RDA, ancien président de la République, Aimé Henri Konan Bédié. Hier, mercredi 31 juillet 2024, la veille du jour anniversaire, la délégation départementale du PDCI-RDA de Daoukro 1 a commémoré, à la maison dudit parti de Daoukro, l’an 1 du décès du président Aimé Henri Konan Bédié.
A cette occasion, Traoré Adam-Kolia, vice-président dudit parti, délégué départemental de Daoukro 1, coordonnateur régional, a, après avoir rappelé les jours des décès du président Aimé Henri Konan Bédié et du Général Gaston Ouassenan Koné, demandé aux militants et aux militantes d’observer une minute de silence à la mémoire des deux regrettés.
Revenant au président Aimé Henri Konan Bédié, il a indiqué que sa soudaine disparition a totalement chamboulé leur quotidien.  » Nos habitudes devenues comme des rituels, tant pendant de longues années, il (le président Bédié) est devenu le point fixe sous l’influence et autour duquel nous gravitions allègrement et en toute sécurité « , a-t-il fait remarquer.
Et de faire connaître que dans cette douloureuse circonstance, il nous a fallu organiser sous le choc d’une charge émotionnelle écrasante des obsèques d’un être cher, obsèques que nous voulons à la hauteur de l’amour et de la grande considération que nous voulons à notre très cher regretté.
A l’en croire, avec la mobilisation et la détermination ainsi que le concours de tous, dans une unité d’actions bien coordonnées ainsi qu’avec la grâce de Dieu,  » notre président Aimé Henri Konan Bédié a eu droit à une belle récompense de ce qu’il a accompli pour ses semblables et pour la nation Ivoirienne « .  » C’est en tout cas de l’avis unanime de tous les observateurs des hommages dignes rendus à l’homme « , a-t-il fait savoir.
Il a saisi cette autre occasion qui lui est offerte pour réitérer son infinie gratitude et ses remerciements continuels à toutes les personnes ou organisations qui ont contribué de quelques manières que ce soit à la parfaite réussite des obsèques du président Aimé Henri Konan Bédié qu’il s’agisse aussi bien des préparatifs, de l’organisation que de la mobilisation exceptionnelle des populations à chacune des étapes.
Il a, par ailleurs, parlé du président Aimé Henri Konan Bédié s’appuyant sur ses citations avant d’exhorter les militants et les militantes en ces termes :  » Allons en rang serré. Allons dans le dialogue. Allons dans la cohésion pour que très prochainement, le PDCI apporte à nouveau ce qu’il sait apporter aux Ivoiriens « .
Pour Emmanuel Niamien N’goran, ancien ministre de l’économie et des finances du président Aimé Henri Konan Bédié, ce moment de souvenir douloureux se veut un moment de recueillement et de prières. Il a, lui aussi, parlé du président Aimé Henri Konan Bédié avant d’apprendre aux militants et aux militantes ce qui suit :  » Chers militants et chères militantes, nous devons considérer ce premier rassemblement sans le président Henri Konan Bédié comme l’occasion de le célébrer et savoir que le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre, c’est de faire la promesse de vivre unis et mener les combats politiques en union à Daoukro au sein de notre parti, le PDCI-RDA « .
Notons qu’une marche-procession à travers la ville, de la gare routière à la maison du PDCI-RDA de Daoukro, deux conférences prononcées par Kra Amani Georges et Dr Niamien Yao, Grand Conférencier du PDCI-RDA, des témoignages, un film sur la vie du président Aimé Henri Konan Bédié et une chorégraphie de 90 enfants ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.