La place publique de Benanou, village situé dans la commune de Daoukro, a servi, le dimanche 10 novembre 2024, de cadre à la cérémonie d’investiture du président des jeunes dudit village.
Ouvrant la série des allocutions, Adou Anselme, représentant le président communal de Daoukro, a invité les candidats malheureux à partager leurs programmes d’activité et leurs idées avec le président N’dri Koffi Ignace pour le développement de leur village. Il l’a félicité pour son élection lui indiquant : » Cher président, tu as trois ans pour servir ton village et non pour te servir « .
Pour le reste, il a prodigué des conseils au président des jeunes et à la chefferie traditionnelle.
A sa suite, la ministre Henriette Lagou, marraine de la cérémonie, a exhorté les jeunes à ne pas s’adonner à la drogue, à l’oisiveté, à faire ce qui est bien pour que leur image ne soit pas entachée. Elle leur a, par ailleurs, demandé de rester sages, de respecter la chefferie.
Au président des jeunes, elle a demandé de consulter les aînés avant d’entreprendre quoi que ce soit. Elle a, aussi et surtout, recommandé aux jeunes de veiller à ce que le village soit en sécurité. « Évidemment, cette jeunesse là, elle est vaste, elle est grande c’est à dire c’est la plus grande partie de la population. Notre devoir, c’est d’encadrer cette jeunesse là. Notre devoir, c’est de prendre ces enfants là et leur transmettre nos expériences pour que demain, le pays tout entier se porte bien parce que quand il y a la guerre, ce sont les jeunes qui sont utilisés « , a-t-elle dit.
Elle a, en outre, prodigué des conseils aux hommes, aux femmes et à la chefferie traditionnelle avant de leur demander d’aider le président des jeunes à réussir sa mission.
Après quoi, elle a procédé à l’investiture de ce dernier. Après son investiture, N’dri Koffi Ignace a appelé tout le monde à fédérer autour de lui afin qu’ensemble, ils soient plus forts. Il a, pour finir, dévoilé son programme d’activités qui est, entre autres, l’installation des hauts parleurs dans tous les compartiments du village, la construction du foyer des jeunes avec l’appui de leur mutuelle, l’assainissement du village par le biais des opérations villages propres tout en joignant toutes les différentes associations du village…
Pour sa part, Nanan Kla Konan, chef du village de Benanou, a dit sa satisfaction quant à l’élection d’un nouveau président des jeunes qui est dynamique, indiquant que la jeunesse, c’est sa priorité. Pour le reste, il a prodigué des conseils à cette jeunesse avant de faire connaître les projets qui sont en train d’être réalisés pour elle. Il a appelé les jeunes à l’esprit de créativité, à l’esprit d’entrepreneuriat et à l’esprit de cohésion sociale pour le développement du village.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.