Dans le cadre de ses œuvres caritatives, la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) a fait des dons de produits de grande consommation à l’orphelinat Gospel to All People Mission (GAP Mission), le samedi 23 novembre 2024. La remise symbolique des dons alimentaires et non alimentaires s’est faite lors d’une cérémonie organisée à cet effet au sein de l’orphelinat en question situé dans le village de Mondoukou (Grand-Bassam).
L’action de charité en question s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Le Directeur Général de la CDCI, Olivier Rémy, l’a fait comprendre dans son discours.
»Notre action se situe dans un cadre purement social. Il s’agit de la 2 ème étape de notre -Opération zéro faim en Côte d’Ivoire- L’objectif de cette opération est de donner du sourire au veuves, aux orphelins et aux familles en situation de fragilité. Nous n’allons pas évoquer le coût global de ces dons pour maintenir uniquement l’idée ou l’esprit de -mission volontariat- qui nous motive. Que ce soit avec cet orphelinat ou d’autres établissements, structures et entités, il faut retenir que c’est le début d’une collaboration où beaucoup d’autres actions se feront en souterrain sans même que notre présence physique sur le terrain soit nécessaire », a-t-il promis.
Et d’ajouter qu »’il ne faudrait pas laisser ce qu’on a de trop dans les magasins ou chez soi atteindre sa date de péremption pour les déverser dans les décharges pendant que tout près de nous, des gens en situation de vulnérabilité sont dans le besoin ».
Le DRH de la compagnie bienfaitrice, Gbaï Hermann, a par la suite pris la parole pour soutenir les propos de son DG. Ce, évoquant à la fois des actions de la même nature en perspective.
»C’est une grande campagne qui se poursuivra dans plusieurs communes d’Abidjan et des villes de l’intérieur. C’est l’axe stratégique que nous avons choisi pour participer aux luttes contre la pauvreté et la famine en Côte d’Ivoire. Ceci est une initiative pour exprimer la citoyenneté de notre entreprise commerciale. Depuis cet endroit, nous voulons dire aux personnes vulnérables du pays qu’elles ne sont pas seules. Et qu’elles peuvent toujours compter sur la CDCI pour répondre favorablement à leurs sollicitations », a-t-il laissé entendre.
Le directeur d’Orphelinat GAP Mission, Pasteur Jean-Marc Mamin, a salué l’acte de bienfaisance avant de remercier et bénir ses auteurs.
« C’est une journée remplie d’émotion, une journée de joie et de fête bien sûr. Parce que depuis la création de l’orphelinat nos prières sont que le seigneur suscite des personnes qui se soucient du bien-être des enfants. Et voilà qu’aujourd’hui la CDCI nous vienne au secours. Ce qui est une grâce. Nous leurs disons merci et que le seigneur les bénisse infiniment », a-t-il déclaré.
Le gardien de l’orphelinat a profité de sa position au pupitre pour faire part des difficultés que rencontre la maison d’accueil.
»Crée depuis 2012, l’établissement était soutenu par un couple américain. Et depuis un certain nombre d’années, ce couple devenu vieillissant avec le poids de l’âge n’a plus la possibilité de prendre en charge tous les besoins des filles qui vivent ici. Et donc nous lançons un appel à toutes les autorités de la Côte d’Ivoire, aux structures locales et internationales, et aux personnes de bonne volonté qui voudraient donner un coup de main à l’orphelinat dans l’accomplissement de ce projet qui est d’accompagner ces enfants là jusqu’à leurs insertions sociales. Nous avons besoin de nourriture, des soutiens financiers et de fournitures scolaires pour assurer leurs études, de moyens de transport pour conduire les enfants à l’école. Par exemple, nous avons un car qui est tombé en panne de moteur il y a deux ans de cela. Depuis, les fillettes rejoignent difficilement leurs lieux de cours. Elles fréquentent tous des écoles publiques et semi-publiques de la commune de Grand-Bassam. Depuis l’indisponibilité du véhicule, ce sont des taxis communaux qui nous assurent pour les filles la liaison entre le village où notre site est situé et la ville. Tout ce cici, au frais de l’orphelinat », a expliqué le pasteur.
Au nom de toutes ses paires orphelines de la maison d’accueil, Samuella Victoire Maho, élèves en classe de 3 ème au Collège Les Patronages de Grand Bassam, a également adressé un mot de remerciement à la délégation porteuse des dons du jour.
« Nous disons merci à ces âmes de bonnes volontés ici présentes pour le soutien qu’elles nous apportent. Grâce à vos apports, la direction arrive à nous prendre en charge. Nous sommes heureux de vivre ici. Il faut dire qu’en arrivant, nous étions des orphelines. Mais nous ne le sommes plus parce que nous avons trouvé ici une famille qui prend soin de nous », a-t-elle déclaré.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.