La chapelle Saint Pierre de Kouta de la Paroisse Sainte Thérèse dans l’Archidiocèse de Gagnoa a été bénie et consacrée à Dieu pour le culte divin. C’était le samedi 17 aout 2024 au cours de la messe présidée par Monseigneur Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, évêque de San-Pedro et Administrateur apostolique de l’Archidiocèse, en présence de madame Ida Camara, Préfète du département de Guitry, de l’honorable Nadine Gnéba, député de Yocoboué-Lauzoua, première vice-présidente du Conseil Régional du Lôh-Djiboua, des cadres de la région ainsi que de nombreux fidèles accourus de divers horizons pour prendre part à cette importante action de grâce de portée exceptionnelle.
Monseigneur Jean-Jacques Koffi Oi Koffi a, à l’entame de son homélie inspiré des textes liturgiques du jour, exprimé sa reconnaissance à Dieu et sa fierté à la communauté catholique du village pour le bel édifice offert à Dieu. Car dira-t-il, « la consécration de cette église dédiée à Saint Pierre aujourd’hui est un beau signe de la convergence des efforts qui ont été faits par beaucoup d’entre vous pour aboutir à ce résultat. Il est aussi le sarment d’une espérance ».
Expliquant le rituel de la consécration, le Prélat a indiqué qu’elle est constituée de deux volets. Le volet culturel qui insiste sur l’importance des gestes que l’évêque et les prêtres posent dans le cadre de la messe et le volet communautaire qui lui, souligne la cohésion sociale, l’assemblée et l’unité des fidèles. Laquelle unité est fondée sur la mémoire de la vie religieuse et sociale partagée dans l’espace même de l’Église.
Monseigneur Jean-Jacques s’est ensuite inspiré du texte de Mathieu 18, 15-20 pour nourrir la foi du peuple de Dieu, les inviter à l’unité et leur faire comprendre comment la présence du Christ constitue le centre de la communion de toute la communauté ; des relations entre les disciples du Seigneur qui ne visent pas seulement un accord de négociation mais une véritable union dans le Christ lui-même.
Poursuivant, il a exhorté les filles et les fils, les cadres du village à l’unité, à la cohésion, au dépassement, à vivre dans l’amour, la communion et le pardon pour le développement du village. Car, dit-il, « face aux divisions, aux incompréhensions qui traversent la communauté, je vous invite à pardonner. Le pardon, c’est l’amour qui continue à être donné malgré nos fautes, nos erreurs. Le pardon est toujours en perpétuelle recherche et Dieu nous l’accorde toujours et nous demande à notre tour de l’expérimenter ». Et d’ajouter « qu’il n’y a pas de limite au pardon, le pardon doit aller jusqu’au bout ».
À la fin de son propos, le Prélat a imploré Dieu sur le village de Kouta ainsi que sur toutes les personnes qui ont contribué de quelque manière que ce soit à la rénovation de l’Église avant de saluer Mme Sylvie Yao, Député-Maire de Guitry et Directrice de Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire, par ailleurs fille du village, qui n’a pu être présente pour diverses raisons.
Précisons que la chapelle a subi les affres de la nature le dimanche 24 avril 2022 quand une violente tornade a fait voler sa toiture.
Débutésen aout 2022, les travaux de réhabilitation ont été achevés en avril 2024. Ce sont un peu plus de cinquante millions de Francs CFA qui ont été mobilisés grâce à l’inépuisable charité des filles et fils du village et bras secourable de Dieu pour édifier cette chapelle et la rendre encore plus remarquable dans la paroisse de Guitry.
La cérémonie de consécration proprement dite a consisté en la consécration de la table de l’eucharistie et de l’autel, l’onction du saint chrême sur les murs et la bénédiction du tabernacle de l’Église.
Une correspondance particulière de Georges T.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.