CIV/Kobenan Kouassi Adjoumani projette : «En 2027, on aura atteint notre politique d’autosuffisance alimentaire en riz»

8 / 100

Loading

Le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani était face aux Sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), pour la présentation et le soutien de son budget-programme. C’est sans grande difficulté qu’il a convaincu les vénérables, qui lui ont accordé leur soutien pour la mise en œuvre de son budget qui s’établit à 316,642 313 630 FCFA, pour l’année 2025. Ce budget est bâti autour de 8 programmes dont 4 Comptes spéciaux du trésor.

Voté certes à l’unanimité des membres de la Caef, ceux-ci ont voulu s’assurer sur certaines questions notamment la sécurité alimentaire et la sécurité foncière. Pour ce qui concerne le secteur riz, le ministre d’Etat, a fait noter « Ce que je peux dire, c’est que la production de riz blanchi, sur les trois dernières années, est croissante. Nous sommes passés de 962 000 tonnes en 2020, avec la crise de COVID qui sévissait, à 1 307 000 tonnes en 2023, soit une augmentation de 344 728 tonnes, avec un taux de couverture des besoins, à l’époque de consommation en riz, passant de 50 à 55 %. En 2024, la production attendue est de 1 627 000 tonnes. () Nous disons, début 2026, si, d’avantage, les moyens suivent, pour tout dire, en 2027, on ne parlera plus de pénurie en Côte d’Ivoire, on aura atteint notre politique d’autosuffisance alimentaire en riz. Et cela nécessite un financement, entre 2025 et 2027, de 391 milliards, ça veut dire que, pour que ce soit atteint, c’est tout notre budget aujourd’hui, plus un peu d’argent qu’on va ajouter… », a-t-il indiqué.

poursuivant, il a relevé qu’avec un financement de la BAD, 7 centres semenciers ont été mis en place pour pérenniser et faire en sorte qu’il y ait une production continue et soutenue « Il y a eu une enquête récente, du comité inter-État, de lutte contre la sécheresse au Sahel, et c’est un comité qui a été mis en place, et qui montre que la Côte d’Ivoire, présente un faible niveau d’insécurité alimentaire, je ne dis pas de sécurité, je dis d’insécurité alimentaire… mais regardez bien, même la Banque mondiale aussi a fait un rapport, pour dire que, notre insécurité alimentaire, n’est pas trop prononcée… », s’est-il montré rassurant et satisfait.

pour ce qui est de la sécurisation foncière, le Ministre d’Etat a fait connaître qu’il y a un réel défi à relever à ce niveau « Je vous avais donné les chiffres, à l’époque,  aujourd’hui, à fin 2024, nous sommes, à 5351 villages délimités, contre, les 8000, dont on avait parlé, donc il y a eu un effort, il y a eu, 2316 arrêtés, ministériels signés, à fin 2024, contre 0, à 2018, ça aussi, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’effort, maintenant, au niveau de la délivrance, des certificats fonciers, nous avons 59 000, certificats fonciers, à fin 2024, soit 683 000, hectares, de terres,  qui sont concernés, contre 5 611, certificats fonciers, délivrés, en 2018… », a-t-il fait noter avant de souligner « Maintenant, au niveau de la signature, des contrats agréés, nous sommes aujourd’hui, à 45 291, contrats agréés, signés, à fin septembre 2024, contre 0, en 2018, ce sont des efforts, que nous avons faits, mais vous avez raison de dire, que les certificats fonciers, ne suivent pas, mais pourquoi ?  Parce que, la signature, se fait à la main, il y a, des préfets, qui ont à leur disposition, 50 000, certificats fonciers, mais, alors qu’ils ne signent que 100 certificats par jour. C’est pour cela, que la banque mondiale, vient de nous octroyer, plus de 200 millions de dollars, c’est beaucoup d’argent, et nous allons donc, engager une autre façon, d’accélérer les choses. Nous avons présenté, une communication, en conseil des ministres, qui a été, déjà adoptée, et nous attendons que l’ordonnance, soit signée, pour commencer le décaissement, de l’argent, par, la banque mondiale. Mais, qu’est-ce qui va se passer, désormais, alors que, nous avons 100 certificats fonciers, qui sont signés, comme j’ai dit, par jour, désormais, c’est plus de 500 000, certificats fonciers, qui peuvent être signés en une heure, et, parce que, tout va être, maintenant, pris en compte, numériquement. Donc, tous les certificats fonciers, qui sont en instance d’attente, vont être signés… », a-t-il rassuré une fois de plus les Sénateurs avant d’aborder la question de la production du soja, qui est nette progression. partis de 600 hectares à 1500 hectares, la Côte d’Ivoire est passée à 3000 hectares de production.

Avec lui, pour la soutenance des budgets, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba dont les crédits alloués sont de l’ordre de 60 547 657 780 FCFA. Quitus a été donné aussi au Ministre Sidi Touré, des Ressources animales et halieutiques pour l’exécution de son budget-programme qui s’élève à 21 944 538 284 FCFA.

ANL


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading