Dans un peu plus d’un an, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour le choix de celui ou celle qui présidera à leurs destinées pendant 05 ans. Il leur incombera d’exprimer leur volonté, en choisissant par les urnes, le président de la République pour un mandat de 05 ans tel que stipulé dans la constitution.
Pour se faire, ceux qui sont en âge de voter devront se faire établir les documents nécessaires afin de se faire enrôler sur la liste électorale. La vaste campagne d’enrôlement qui a cours actuellement sur toute l’étendue du territoire et aussi dans la diaspora, est une occasion à saisir afin de pouvoir compter dans le jeu démocratique par la voie des urnes.
Cependant, l’organisation superficielle, impréparée et à la hâte de ce processus par le parti au pouvoir, dénote de sa volonté manifeste de le bâcler afin d’avoir une longueur d’avance sur ses adversaires lors des élections.
A titre d’exemple, la nouvelle carte d’identité nationale ne permet pas l’inscription sur la liste électorale parce que les noms des parents n’y figurent pas. Cette situation que le PDCI-RDA de feu Henri Konan Bédié en son temps avait dénoncé, a vu sa proposition d’écrire le nom des parents sur la CNI rejetée par le parti au pouvoir. L’histoire lui a donné raison. En clair, les problèmes d’ordre logistique et technique qu’on tente de faire croire semblent être un stratagème bien orchestré pour empêcher l’enrôlement des Ivoiriens.
Ainsi donc, le cercle des loups :
- Invite tous les citoyens ivoiriens en âge de voter à se faire massivement enrôler sur la liste électorale.
- Demande aux partis politiques de l’opposition, et aux organisations de la société civile à s’unir et à tout mettre en œuvre afin que le processus de l’enrôlement soit équitable, transparent et juste pour tous les citoyens sans distinction aucune.
- En appelle aux sens civique et patriotique dans la limite de leur possible, des cadres, fils et filles de nos contrées à aider nos parents à se faire enrôler, comme le fait déjà le cercle des loups.
- Demande au gouvernement la prorogation du délai du processus afin de permettre le maximum d’inscrits sur la liste électorale.
- Demande au gouvernement l’automatisation et la gratuité du système d’inscription des citoyens sur la liste électorale à l’instar des pays démocratiques et développés comme il aime si bien le dire lui-même.
- Exige du gouvernement l’inscription sur la liste électoraledu président Laurent Gbagbo, du PM Guillaume Soro, des ministres Blé Goudé et Afoussiata Bamba Lamine etc. et de tous les acteurs politiques arbitrairement écartésde la liste électorale.
- Alerte l’opinion nationale et internationale, les amis de la Côte d’Ivoire sur le danger du déni démocratique en Côte d’Ivoire et sollicite une surveillance particulièrement accrue de ce processus.
Fait à Paris le 21 octobre 2024
Le Cercle des Loups du PDCI-RDA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.