Consumérisme en Afrique: Jean-Baptiste Koffi et la Côte d’Ivoire entrent au Conseil d’Administration de l’OAC

8 / 100

Loading

La lutte pour la défense des droits des consommateurs ivoiriens devient panafricaine. Depuis le 7 septembre 2024, l’Union Africaine des Consommateurs (UAC) est devenue l’Organisation Africaine des Consommateurs (OAC). Et la Côte d’Ivoire a acté son admission au tout nouveau Conseil d’administration à travers l’Ivoirien Jean-Baptiste KOFFI, président de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’ivoire (UFC-CI) et Président de la Confédération des Organisations de Consommateurs (COC-CI) qui y entre.

IMG 20240916 WA0021 1

Joint par téléphone, Jean-Baptiste Koffi a exprimé sa joie d’intégrer le Conseil d’Administration de l’OAC pour y représenter son pays la Côte d’Ivoire. Il a ajouté que «c’est une opportunité pour l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’ivoire (UFC-CI) et la Confédération des Organisations de Consommateurs (COC-CI)» qu’il dirige en Côte d’Ivoire d’avoir les coudées franches et le soutien des autres pays pour défendre les intérêts des consommateurs ivoiriens.

Selon une correspondance particulière que nous avons consultée ce lundi 16 septembre 2024, c’est au cours du 2ème Congrès de l’Union Africaine des Consommateurs (UAC) qui a eu lieu le samedi 7 septembre 2024 et au terme des travaux du 2ème Forum Panafricain sur la protection des consommateurs tenu à l’Hôtel Sarakawa de Lomé les 5, 6 et 7 septembre 2024, que ces modifications sont intervenues, neuf (9) ans après sa création à Ndjamena en marge de la première édition du Forum Panafricain sur la protection des consommateurs.

Ce changement, selon la note, vient des leçons que les membres ont pu tirer pendant les neuf années de mise sur pied de l’organisation. Avec cette nouvelle dénomination, les leaders du mouvement consumériste en Afrique veulent se donner les moyens d’une meilleure collaboration avec les institutions de l’Union africaine et les blocs économiques régionaux.

Le Bureau Exécutif a été remplacé par un Conseil d’administration chargé de garantir la bonne gouvernance de l’organisation. L’OAC est désormais administrée par un Conseil d’Administration chargé de la mise en œuvre des décisions du Congrès, des programmes et projets d’activités adoptés par le Congrès, de l’élaboration et de la présentation au Congrès du rapport triennal sur la situation morale et financière de l’OAC.

Il faut noter que le Conseil d’administration de l’OAC est composé de personnalités de renom du consumérisme africain, choisies dans les différentes zones géographiques du continent en fonction de leurs expériences, leurs savoir-faire, et leurs capacités à faire évoluer le consumérisme sur le continent. Les membres du nouveau conseil d’administration devront faire face très rapidement aux grands défis de l’heure de l’OAC que sont: le renforcement de l’organisation, la mobilisation des ressources, l’implication forte et la solidarité pour régler les problèmes.

GRO avec Sercom COC-CI


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading