Le président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Koné Katinan, était face à la presse et les médias audiovisuels locaux et internationaux, hier lundi 28 octobre 2024, au siège dudit parti sis à Cocody-Riviera Bonoumin, pour animer le 31ème numéro de la « Tribune du PPA-CI ».
Une sortie médiatique au cours de laquelle, il a fait de fortes déclarations relatives à la réhabilitation de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, dans ses droits civiques et politiques. Ce, dénonçant « les graves atteintes aux libertés individuelles sous le régime RHDP ».
D’entrée de ce 31 ème numéro de la Tribune du PPA-CI, le ministre Justin Koné Katinan a dit vouloir revenir sur un sujet qui, selon lui, est plus que vital pour la nation ivoirienne.
« Le président Laurent Gbagbo et ses collaborateurs, Gilbert Marie Aké M’gbo, moi-même et bien d’autres ont été condamnés à 20 ans d’emprisonnement chacun et à 10 millions FCFA d’amende », a-t-il déclaré faisant allusion à une décision de justice rendue publique dans le pays.
Koné Katinan a poursuivi pour souligner que, « Nul part, le juge a prononcé de déchéance de droit civique et politique dans son verdict ».
Par conséquent, il a demandé à ce que le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahim Kuiebert Coulibaly, montre la lettre officielle qu’il a reçu pour ne pas que le président du PPA-CI et ses camarades ne puissent plus jouir pleinement de leurs droits de citoyens au point d’être exclus de la liste électorale.
« Cette affaire là, on ne va pas la laisser tomber. On ne peut pas s’asseoir derrière un écran de fumée pour jouer avec la vie des gens. La question de l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est vitale pour la Côte d’Ivoire », a déclaré l’homme qui est à l’origine administrateur des services financiers (Impôts).
Et d’ajouter, « Tout ceci sont les fondements qui prouvent que le régime RHDP a une haine pour la liberté des droits humains. Le manque de légitimité emmène ce régime à recourir à la violence. La première ordonnance prise par le président de la République, le 7 avril 2011, bien avant de prêter serment le 21 mai 2011, pour réellement être en fonction en témoigne.
C’est sur cette ordonnance qui elle-même est illégale que le juge s’est appuyé pour nous condamner.
Il n’y a pas que ça pour démontrer les atteintes aux droits de libertés dans le pays. Par exemple en 2024, en pleine session parlementaire, le chef de l’Etat a pris une ordonnance relative aux fonctionnements des organisations non gouvernementales, associations… Une ordonnance qui vient prouver que l’exécutif ivoirien a vidé l’assemblée nationale de son pouvoir.
Le RHDP s’arrange pour contourner toujours l’assemblée nationale afin de faire passer son dictat. Même Napoléon n’a pas agi ou régné de la sorte.
En plus du parlement, il contrôle également la justice. Après ce qui vient d’être lu dans mon propos liminaire, s’il y a quelqu’un qui pense qu’il y a une justice indépendante dans ce pays, que celui-ci se manifeste pour nous le prouver.
Il n’y a pas de petit délit ou crime dans la conception de ce régime RHDP lorsqu’il veut te charger à tort : tantôt on t’accuse de terrorisme, d’attentat ou soit d’atteinte à la sûreté de l’État ».
A ces sujets, Justin Katinan Koné a brandi la menace selon laquelle son parti ne restera pas seulement dénonciateur si les choses ne changent pas.
« L’injustice prospère là où le peuple démissionne. En tout cas, le PPA-CI va continuer de jouer son rôle de parti politique en ce qui concerne la protection des libertés.
Pour l’instant, nous ne faisons que dénoncer, mais à un moment donné si nous ne trouvons pas d’oreilles attentives à nos revendications, nous allons utiliser d’autres moyens pour nous faire entendre », a-t-il martelé.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.