Côte d’Ivoire: Assemblée nationale, courtisé par Bictogo, le Groupe parlementaire PPACI/EDS dit attendre les décisions de Gbagbo et Bédié

Loading

En prélude à l’élection du président de l’Assemblée nationale prévue le 7 juin prochain, le candidat du RHDP, Adama Bictogo était ce mercredi après midi, au siège du PPACI à Cocody Anono (nord d’Abidjan), où il est allé présenter sa candidature ainsi que son programme au groupe parlementaire PPACI/EDS.

À l’issue de la rencontre qui a duré une heure, le président du groupe parlementaire PPACI/EDS Hubert Oulaye, a, au nom des députés, salué cette démarche. Car pour lui, bien qu’au niveau de l’Assemblée nationale, numériquement, le RHDP ait les moyens de choisir tout seul son candidat, Adama Bictogo est venu leur expliquer que sa candidature s’inscrit dans le cadre de la cohésion au sein de l’Assemblée. Mais par delà de la cohésion, au plan national.

« Les discussions ont été assez enrichissantes, et nous avons souhaité bon vent au candidat du RHDP », a affirmé Hubert Oulaye.

« Pour ce qui nous concerne. Nous avons avec le PDCI choisi de ne pas présenter un candidat. Les positionnements politiques dans le cadre d’une élection s’analysent, au jour de l’élection, par une abstention ou un vote positif ou un vote négatif. Nous verrons. Parce que nous sommes dans l’attente d’une décision de nos deux présidents, en ce qui concerne le PPACI et le PDCI avec lequel, nous sommes en Alliance. Mais nous avons salué cette démarche », a fait savoir Hubert Oulaye, le député de Guiglo Sous préfecture.

Puis d’ajouter : « Nous mettons en avant le contexte qui est un contexte de deuil pour l’Assemblée nationale et pour le RHDP. Nous mettons aussi en avant, que nous sommes dans un contexte de rapprochement après, les discussions de la 5e phase du dialogue politique. Nous avons entendu dire que très bientôt, les trois grands vont s’asseoir pour parler de la Côte d’Ivoire. Tout ceci est à prendre en compte. Et donc nous sommes dans l’attente des décisions que nos présidents nous donnerons, pour que cela puissent être reflété le 7 juin, jour de l’élection », a-t-il conclu.

A sa suite, le candidat du RHDP Adama Bictogo s’est réjoui de « l’ambiance fraternelle » qui a prévalu pendant cette rencontre « historique » entre RHDP et PPA-CI, et surtout la première dans les locaux de cette formation politique de l’opposition.

Cliquez pour agrandir l’image  

photo 1654154456

« Aujourd’hui, c’est une rencontre historique. c’est vrai qu’elle obéit à une démarche du candidat, mais la mission qui m’a été assignée, lorsque le président, de mon parti sem alassane ouattara m’a désigné, c’est une mission qui s’inscrit dans le renforcement de la cohésion sociale. dans la volonté affichée de la côte d’ivoire rassemblée », a-t il souligné.

Tout en appelant à dépasser les divergences pour mettre en avant la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo s’est dit satisfait de la rencontre.

« L’élection n’est pas l’objectif ultime. Mais ce que nous recherchons, c’est qu’au-delà de l’élection, nous puissions constituer une vraie force. La force motrice du renforcement de la cohésion sociale et de la stabilité de notre pays. Je considère que les parlementaires se positionnent un peu comme un ascenseur social étant donc les témoins de ce que vivent nos populations. Mais en même temps, ils doivent être les ambassadeurs de ce qui se réalise au niveau de l’exécutif. Et dans cette posture, nous devons être une force de proposition sur certains sujets auprès de l’exécutif pour pouvoir mieux l’expliquer à nos populations. C’est une mission qui s’impose à nous. Nous avons une responsabilité. Cette responsabilité C’est que la volonté de rassembler les Ivoiriens s’impose à nous. Et la responsabilité que nous avons en tant que Député, c’est de pouvoir défendre les intérêts du peuple de Côte d’Ivoire, dans une collaboration intelligente avec l’exécutif », a conclu Adama Bictogo, remerciant le PPA-CI d’avoir accueilli sa délégation conformément à la volonté de son président.


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading