Daoukro/Après la visite d’une ferme-école: Ce que Traoré Adam-Kolia demande aux jeunes

8 / 100

Loading

Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, accompagné d’une forte délégation, était, le lundi 26 août 2024, dans la ferme-école de Daoukro, initiée par ledit Conseil. Il s’agissait pour lui de s’imprégner de l’avancement des activités qui s’y sont menées.

c8d95e99 bb6c 45b2 991f c65efa550648

Après la visite de la ferme-école, Konan Rémi, directeur de la planification du Conseil régional de l’Iffou, a indiqué qu’il y a quatre bâtiments sur toute l’étendue du territoire régional, notamment : un bâtiment à Daoukro pour la volaille et la ferme porcine, un bâtiment à Prikro pour la volaille, un bâtiment à M’bahiakro pour la ferme porcine et un bâtiment à Kodi (Ouellé) pour la volaille.

Parlant du fonctionnement de ces fermes, il a fait savoir :  » Nous recrutons des jeunes qui ont été formés. On les recrute et ils passent par vague, soit cinq pour faire, en fait, le stage pour avoir la main. A la vente des bêtes, nous ferons plusieurs ventes, deux ou trois cycles. Nous sommes actuellement au 3è cycle et le produit de la vente nous permettra de faire des fermes et d’installer ceux qui, déjà, animent les fermes. Une fois qu’ils sont sortis du circuit, nous recrutons encore d’autres jeunes qui vont prendre la relève « .

Pour le reste, il a fait cas de l’objectif du projet avant de dire qu’ils ont des débouchés. Il a, pour finir, fait remarquer qu’au total, les quatre fermes leur ont coûté 29 millions.

Pour sa part, Traoré Adam-Kolia a indiqué que la jeunesse est l’une des franges les plus importantes des populations de la région et même de la Côte d’Ivoire. A le suivre, il y a également la question des femmes qui pose problème en ce qui concerne leur autonomisation et au niveau du Conseil régional,  » nous avons initié un certain nombre de projets au bénéfice des jeunes et des femmes « .

 » On l’a fait dans chacun des départements de la région, ici à Daoukro, à Ouellé, à Prikro et à M’bahiakro « , a-t-il fait connaître ajoutant :  » Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, nous sommes sur le site de Daoukro où des jeunes gens, des jeunes femmes ont été initiés aux techniques culturales en matière de maraîchers et également aux techniques d’élevage de volaille et de porcin ».

Traore Adam Kolia

Poursuivant, il a souligné que le projet consiste d’abord à la formation théorique des jeunes et des femmes dans ces techniques et ensuite une formation pratique où on les a envoyés sur des fermes déjà existantes, sur des parcelles de maraîchers existantes où ces jeunes gens et ces jeunes femmes ont appris de manière pratique le travail dans les domaines qui les concernent.

A l’en croire, c’est un bon nombre de jeunes qu’ils ont formé dans ce cadre. Pour le reste, le président Traoré Adam-Kolia a parlé de la création des fermes-écoles, du nombre de jeunes que ces fermes-écoles emploient et du matériel qu’ils fournissent à ces jeunes avant de dire sa fierté à ces jeunes. Il a, par ailleurs, demandé aux jeunes de prendre courage, de ne pas se décourager non sans promettre qu’ils seront à leurs côtés.

C.K  

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading