Daoukro/District des Lacs: Les militants PDCI promettent 100% des voix de l’Iffou à Thiam à la Convention, Yéboué Pascal (HRD) appelle tous les militants à l’engagement

8 / 100

Loading

Dans le cadre de la tournée du Haut Représentant du président du PDCI-RDA dans le District des Lacs, Yéboué Kouamé Pascal était, le dimanche 11 août 2024, à la maison du PDCI-RDA de Daoukro.

A cette occasion, après les allocutions des jeunes, des femmes, des secrétaires généraux de section, des délégués et d’Allah Brou Florence pour la motion de soutien au président Tidjane Thiam, Traoré Adam-Kolia, vice-président du PDCI-RDA, coordonnateur régional dudit parti, délégué départemental dudit parti de Daoukro 1, a félicité le Haut Représentant Yéboué Kouamé Pascal pour sa nomination avant de l’assurer du soutien total du personnel politique du département de Daoukro.

« Le faisant à travers vous, c’est au président Tidjane Thiam que nous apportons notre soutien sans réserve. Monsieur le Haut Représentant des Lacs, dites au président Tidjane Thiam que de la même manière que Daoukro et l’Iffou l’ont soutenu à 100% lors du congrès extraordinaire électif du 22 décembre 2023, de la même manière, dis-je, les militants du département de Daoukro se disposent à soutenir sa candidature à la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle de 2025 « , a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, relevé devant les militants et les populations la pertinence des idées et des recommandations du président du parti sur un point particulier. Il s’agit de l’enrôlement de nouveaux électeurs.

Après l’avoir écouté, dira-t-il, je me suis amusé à voir entre la Côte d’Ivoire et les pays qui nous entourent, quelle est la proportion d’électeurs sur la population totale.  » Ainsi, au Burkina, sur 22 millions de populations, les électeurs sont 6.490.000, soit 29,36%. En Guinée, sur 13.500.000 habitants, les électeurs inscrits sont 7.179.000, soit 38,27%. Au Togo, sur 8.600.000 habitants, 4.200.000 sont inscrits sur la liste électorale, soit 48,62%. Au Mali, sur 21.900.000 habitants, 7.663.000 sont inscrits sur la liste électorale, soit 34,99%. Au Bénin, sur 13.000.000 de populations, 6.600.000 sont inscrites sur la liste électorale, soit 50,76%. Au Ghana, sur 32.800.000 habitants, 17.027.000 sont inscrits sur la liste électorale, soit 51,86%. Au Sénégal, sur 16.880.000 habitants, 7.036.000 sont inscrits sur la liste électorale, soit 41,68% « , a-t-il relaté.

Et de s’interroger :  » Qu’en est-il de la Côte d’Ivoire ? « .

 » En Côte d’Ivoire, dans la grande Côte d’Ivoire, sur 29.900.000 habitants, 7.495.000 sont inscrits sur la liste électorale, soit 25,07% « , a-t-il répondu. A l’en croire, c’est pour dire en clair que la Côte d’Ivoire est dernière.

 » La Côte d’Ivoire est dernière dans tous ces pays quand on considère  le taux d’inscrits sur la liste électorale par rapport à la population générale « , a-t-il été très clair.

C’est ce qui, apprendra-t-il,  à emmener le président Tidjane Thiam à nous demander de nous inscrire massivement sur la liste électorale et donc de préparer notre inscription d’abord à travers un recensement de toutes les personnes qui ne sont pas sur la liste électorale pour faire en sorte que les élections prochaines soient plus démocratiques. Pour le reste, il a fait le bilan provisoire des personnes enrôlées dans la délégation départementale de Daoukto 1 et au niveau de la région de l’Iffou avant d’inviter chacun et chacune à saisir l’occasion de la présence du Haut Représentant pour insister sur la nécessité de se mobiliser et faire en sorte d’avoir la situation plus ou moins exacte des inscrits sur la liste électorale.

Yéboué Kouamé Pascal a, après avoir salué et dit merci à chacun et à chacune pour leurs présences, appelé les militants à l’engagement pour célébrer la victoire du PDCI-RDA et de son président au soir de l’élection présidentielle de 2025.  » Il est donc heureux que nous soyons ici avec vous pour commencer à célébrer quelque chose de grand et de beau. Tous nos frères et sœurs qui sont intervenus ici l’ont dit. L’engagement pour le PDCI-RDA. L’engagement pour aller aux élections en 2025. L’engagement pour gagner ces élections pour le président Henri Konan Bédié. Cet engagement n’a pas de prix. Nous avons, chacun de nous, petit-être, bénéficié beaucoup ou peu du président Henri Konan Bédié. Nous avons le devoir  de nous engager encore davantage. Nous sommes là donc pour commencer à célébrer quelque chose, le grand soir d’octobre 2025 où tous ensemble, à l’unisson, dans l’union, dans la paix, dans la solidarité, nous pouvons nous rassembler pour chanter le travail de mille générations parce qu’on aura travaillé pour la Côte d’Ivoire « , a-t-il dit avant de livrer le message du président Tidjane Thiam.

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading