1er août 2023-1er août 2024, 1 an déjà . Hommage à la mémoire de mon Père et Repère, le président Henri Konan Bédié. HKB, homme politique, homme d’Etat mais aussi Grand Mécène de la culture ivoirienne. Voilà un an que la voix rassurante et apaisante du président Bédié s’est définitivement éteinte laissant tout un peuple et une famille sans réponse.
Oui, les populations de Daoukro qui ont vécu sous la protection et la générosité légendaire du président Henri Konan Bédié sont encore déboussolées. Élu de la nation et porte-parole des populations de Daoukro-N’gattakro, je vis difficilement cette douloureuse séparation avec mes parents.
Par ailleurs, à ma qualité de promoteur culturel avec le festival international de la culture et des arts de Daoukro, le FICAD, je salue la mémoire du président Bédié, Grand Mécène de la culture ivoirienne, amoureux des arts et de la culture, il a soutenu et porté plusieurs projets culturels dont les AFRO.MUSIQUES en 1996, le MASA en 1995 et le FICAD en 2004.
Les témoignages des artistes de renom sont émouvants quant aux soutiens multiformes du président Henri Konan Bedié dans leur carrière musicale. Les icônes de la musique ivoirienne dont Aïcha Koné, Bailly Spinto, Meiway, Gadji Celi, Diabo Steck, Nguess Bonsens…en parlent avec beaucoup d’émotions.
Oui, les témoignages des artistes traversent nos frontières. J’ai eu le bonheur et le privilège de le côtoyer sous l’angle culturel et j’ai découvert son attachement aux valeurs traditionnelles, coutumières et culturelles, sa raison fondamentale de mettre le respect de l’espèce humaine au cÅ“ur de sa politique.
Le président Henri Konan Bedié était un homme d’exception et multidimensionnel. Nous Nous souvenons aujourd’hui d’un grand humaniste qui a tout donné y compris sa vie pour le bonheur de son peuple.
Merci pour tout président Henri Konan Bédié. Merci cher Père et Repère. Nos cœurs battent toujours au rythme de ton grand amour.
Honorable Akoto Olivier
Député de la Nation
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.