Daoukro (Iffou)/Ouverture du FICAD 2024 : L’ombre de Bédié plane, Akoto Olivier retrace la vie culturelle du Sphinx avec émotion

8 / 100

Loading

La place Henri Konan Bédié de Daoukro a servi, le samedi 10 août 2024, de cadre à la cérémonie d’ouverture officielle de la 19è édition du festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD).

A cette occasion, Bédié Kouakou Guillaume, 2è adjoint au maire,  représentant le maire, a, au nom de ce dernier et à son nom propre, indiqué que le FICAD, au-delà d’un simple festival, est devenu, au fil des éditions un moment privilégié où  » nous célébrons notre identité, renforçons les liens fraternels entre les peuples et promouvons le rayonnement culturel de notre région « .

IMG 20240811 WA0031

 » Il est aujourd’hui sans contexte la vitrine de Daoukro « , dira-t-il. C’est pourquoi, fera-t-il remarquer, le Conseil municipal apporte son soutien sans faille à cet événement majeur et assure aux organisateurs toute sa disponibilité. Il a tenu à remercier chacun et chacune avant de lancer un appel à la mobilisation.

L’honorable Akoto Kouassi Olivier, commissaire général du FICAD, a, après avoir dit merci et salué chacun et chacune pour leurs présences, fait connaître qu’il y a un an de cela, l’événement douloureux de la disparition subite du président Henri Konan Bédié, haute autorité morale du FICAD,  » nous plongeait dans le deuil, dans la tristesse et dans le désarroi « .

En ce jour solennel d’ouverture du FICAD 2024, a-t-il fait savoir, je vous invite à observer une minute de silence à la mémoire de notre bien aimé président, grand mécène de la culture ivoirienne.

 » Mesdames et messieurs, honorables invités, nous avons décidé d’honorer, à travers cette édition spéciale du FICAD, la mémoire de notre illustre président, grand mécène des arts et de la culture de Côte d’Ivoire. En effet, comme vous le savez, en tant que président de l’Assemblée nationale puis président de la République, le président Henri Konan Bédié a contribué à l’essor des carrières de plusieurs artistes ivoiriens  dont Ernesto Djédjé, Aïcha Koné qui vient à peine de parler et plusieurs autres artistes. Il a été l’inspirateur de plusieurs politiques de développement culturel dont le plus connu est le festival mondial des Afromusiques en 1996 qui était piloté par des mains de maître par le maire de Cocody, Mel Théodore.  Pour nous, organisateurs et populations de Daoukro, le président Henri Konan Bédié aura été la haute autorité morale du FICAD. Ses conseils avisés ainsi que son appui constant et multiforme auront permis de transformer cet événement local en une vitrine d’envergure nationale et internationale. Nous parlons du président Henri Konan Bédié avec beaucoup d’émotions. Comprenez-nous. Ce n’est pas facile. Depuis 18 ans, c’est la première fois que nous faisons le FICAD sans le président Henri Konan Bédié. Merci monsieur le président. De là où tu es, saches que Daoukro et le FICAD ne t’oublieront jamais », a-t-il fait planer l’ombre du défunt président du PDCI-RDA et ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, à cette 19e édition du FICAD.

Et de poursuivre : « Mesdames et messieurs, c’est justement pour pérenniser l’œuvre de ce grand amoureux des arts et de la tradition que le FICAD 2024 organisera une soirée spéciale d’hommage des musiciens tradi-modernes et instituera le grand prix Henri Konan Bédié pour la cohésion nationale. Le jeudi 15 août prochain, des artistes tradi-modernes viendront à Daoukro pour rendre un vibrant hommage artistique au président Henri Konan Bédié. Nous restons confiants que son héritage culturel sera perpétue au plan national par les promoteurs culturels que nous sommes. », a-t-il dit.

Quant à Coulibaly Souleymane, il a, au nom du District des Savanes, dit merci à chacun et à chacune avant de souligner l’amitié qui les lie à l’honorable Akoto Olivier.  Gnaly Guy a, au nom de la ministre de la culture et de la francophonie, livré entièrement le message de cette dernière.

Sylla Baba, 1er adjoint au maire de Yamoussoukro, représentant le maire, parrain de la cérémonie, a traduit toute son admiration à l’honorable Akoto Olivier et au commissariat général du FICAD avant de leur prodiguer des conseils.

Au cours de cette cérémonie, des dons ont été faits. Notons qu’une coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle de la 19è édition du FICAD et une visite des stands ont mis fin à la cérémonie.

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading