Daoukro (Iffou) : Traoré Adam-Kolia remet les clés du collège moderne de Pepressou

8 / 100

Loading

Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, a procédé, hier jeudi 26 septembre 2024, à Pepressou, village natal de feu le Président Henri Konan Bédié, situé dans la commune de Daoukro, à la remise des clés du collège moderne de ladite localité.

A cette occasion, Konan Evariste, 1er adjoint au maire, représentant le maire, a dit merci et souhaité le traditionnel Akwaba à chacun et à chacune. Il a, par ailleurs, souhaité qu’ils construisent des établissements de proximité pour que les enfants puissent réussir, demandant à ses parents et à tous les élèves de faire honneur au président Traoré Adam-Kolia pour que demain, on ne dise pas qu’on a fait un investissement inutile. Il a promis qu’en 2025, l’école maternelle de Pepressou sera construite.

Kouassi Judicaël, porte-parole des populations, a dit merci au président Traoré Adam-Kolia et à toute son équipe. Il a également dit merci à tous ceux et à toutes celles qui ont pesé de tous leurs poids pour que cette infrastructure d’une haute importance soit implantée sur le sol de Pepressou.

Quant à Atté Tany Noël, directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, il a, après avoir exprimé sa joie d’être à Pepressou, indiqué que cette journée est d’autant plus symbolique qu’ils se retrouvent dans le village si cher au président feu Henri Konan Bédié, non sans demander une minute de silence en sa mémoire.

Il a, au nom de la communauté éducative, exprimé leur plus profonde gratitude au Conseil régional de l’Iffou avant d’exprimer sa reconnaissance au président Traoré Adam-Kolia.

A l’entendre, cette infrastructure témoigne de l’engagement sans faille des autorités locales à promouvoir l’éducation, vecteur du développement durable, exhortant les cadres de la région à continuer de soutenir l’école. Car, une jeunesse bien formée est la clé de leur avenir commun.

Il a prodigué des conseils aux autorités religieuses et traditionnelles ainsi qu’à ses collègues, invitant les enseignants et le personnel administratif du collège à  relever, avec détermination, le défi de la qualité de l’enseignement. Il leur a demandé d’être des modèles de rigueur, de dévouement et d’excellence pour les jeunes.

Aux élèves de l’établissement, il a prodigué des conseils, non sans s’engager à l’entretenir.

Au nom du maître d’œuvre, le Conseil régional, Traoré Adam-Kolia a, après avoir remercié chacun et chacune, indiqué que cette rencontre a un double sens.  » Nous ne sommes pas pour le moment à l’inauguration du collège moderne de Pepressou. C’est une cérémonie que nous allons organiser plus tard, mais nous sommes ici aujourd’hui pour remettre les clés de ce collège à nos parents afin qu’ils les adressent à qui de droit pour que l’administration éducative puisse y accéder et commencer son travail. Nous sommes ici également pour demander à nos parents, les chefs et les responsables de la terre, également aux hommes de Dieu, d’abord eux, d’invoquer les mânes, aux hommes de Dieu de prier le Dieu Tout Puissant pour que, d’abord, les fonctionnaires et agents de l’Etat qui seront affectés ici travaillent dans de bonnes conditions, qu’ils ne rencontrent ici que bonheur, joie et l’amour de donner de leurs connaissances à nos enfants pour que ceux-ci connaissent la réussite. Nous sommes venus également pour que des prières soient adressées aux mânes et à Dieu pour que les enfants qui seront affectés ici, certains le sont déjà, puissent travailler également dans de bonnes conditions « , a-t-il relaté.

Le chef du corps préfectoral, Djiké Raymond Claude, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a, pour sa part, fait connaître que sur une programmation de 11 collèges, 07 ont été effectivement réalisés. Il a félicité le président du Conseil régional de l’Iffou, non sans confier le nouveau principal du collège moderne aux chefs traditionnels. Il a souhaité bon vent au principal et à ses collaborateurs avant de lui prodiguer des conseils.

C’est à juste titre que Bakary Abdel Aziz Kerane, élève en classe de 6è, a, au nom des élèves et de la population, dit merci aux autorités présentes avant de rassurer le président Traoré Adam-Kolia qu’ils seront très sages et prendront soin de l’établissement.

Après quoi, Traoré Adam-Kolia a remis les clés qui ont été remises à qui de droit.

Au cours de cette cérémonie, le principal du collège moderne de Pepressou a été présenté avant d’intervenir. C’est par une visite guidée de l’établissement que la cérémonie a pris fin.  

C.K  

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading