Développement de Ouellé : Pose de premières pierres de plusieurs infrastructures, ce lundi 23 septembre

7 / 100

Loading

Le lundi 23 septembre 2024 a été une journée très chargée pour Kouakou Dewellet Jean-Jacques, 1er adjoint au maire de Ouellé et l’ONG O.I.B.D.S (Organisation Ivoirienne pour le Bien-Etre et le Développement Social). Et pour cause, lui et cette ONG ont procédé à la pose de plusieurs premières pierres.

Il s’agit des premières pierres d’une mosquée et d’une école franco-arabe de trois classes plus bureau et des latrines à Ouellé, de première pierre d’une mosquée à Kodi et de première pierre de 50 logements à l’entrée de Kodi en venant de Daoukro.

A l’issue de ces activités, Kouakou Dewellet Jean-Jacques a, en l’absence du maire Ya Raphaël, fait le point suivant :  » Nous sommes ici sur un site qui a été retenu par le maire Ya Raphaël pour un projet innovant. Ce projet sera exécuté par l’ONG O.I.B.D.S, une ONG qui oeuvre pour le bien-être social. Cette ONG a accepté d’accompagner le maire de la commune de Ouellé dans ses projets et avec elle, nous avons pu obtenir un accord pour le financement de plusieurs projets. Cette journée est dédiée à la pose des premières pierres de ces projets dont le premier est la construction d’une école franco-arabe qui va permettre à nos enfants qui font l’école coranique d’avoir un cadre de travail mieux adéquat. Il s’agit d’une école de trois classes avec des latrines plus bureau et au sein de cette école, il y aura aussi la construction d’une mosquée pour que les enfants puissent pratiquer leur éducation religieuse sur place ».

A cela, poursuit-il, « l’ONG a bien voulu accompagner la commune de Ouellé en reconstruisant la mosquée de Kodi qui est une petite mosquée qui est vraiment en piteux état. L’ONG a donc décidé de raser complètement cette mosquée pour construire une nouvelle mosquée qui sera un peu plus grande et plus adaptée. L’un des projets phare et innovant dans lequel l’ONG nous accompagne, c’est la construction d’un village moderne. La première phase consiste à construire 50 villas avec un centre de santé, une école, une mosquée, un marché, le tout équipé en eau potable et à côté de cette école, l’ONG nous accompagne aussi dans un projet qui est en maturation, c’est-à-dire un centre de formation professionnelle pour pouvoir absorber presque tous nos jeunes gens qui ont laissé l’école et qui n’ont pas la possibilité d’avoir une formation professionnelle. Ils seront formés dans le domaine du bâtiment, de la plomberie, de l’électricité… pour qu’ils puissent avoir au moins des formations qui vont leur permettre d’assurer un avenir meilleur. A côté de cela, l’ONG va aussi nous accompagner dans la construction d’un orphelinat qui pourra recueillir les enfants orphelins et bien d’autres encore et l’orphelinat aura une école en son sein qui va être fréquentée par d’autres enfants qui ne sont pas des orphelins « .

Pour sa part, Elsayed Munisi, directeur exécutif de l’ONG O.I.B.D.S, s’est réjoui d’être à Ouellé pour les poses des premières pierres.  » Aujourd’hui, c’est un jour historique pour nous d’être à Ouellé puisque notre objectif, c’est de réaliser des projets socio-humanitaires pour la communauté de Ouellé « , s’est-il réjoui.

Pour le reste, il a fait connaître les projets qui seront réalisés avant de dire merci à tous les bienfaiteurs.

Quant à Nanan Ahi Kouassi Maurice, chef du village de Kodi, il a dit merci au maire Ya Raphaël et à l’ONG O.I.B.D.S pour les poses des premières pierres.

Notons que tous ces projets seront réalisés dans un bref délai.

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading