Iciafrique, comme ici c’est l’Afrique !

Loading

«Je me suis promené à travers le monde, les continents. Là-bas, ailleurs, les enfants s’amusent, plein de joie et de vie. Quand il fait nuit, on dit qu’il fait nuit et on allume les lampes.

Et, je suis revenu chez moi, dans mon village (en Afrique). Les gens d’ici savent bien que leurs enfants sont malades, malades de leurs éducations, de la politique, des crises sociales, des crises économiques, de la malnutrition, de la mauvaise gouvernance, de la flagornerie… mais ils s’en foutent. Ils s’efforcent d’oublier leurs maux. S’ils ne les renient pas. Quand il fait nuit, on éteint les lampes. Et quand il fait jour, on allume les lampes Â» (Résumé de la chanson d’un parolier Bheté et traduit littéralement). Paradoxalement véridique.

Oui, ici c’est l’Afrique ! L’Afrique des paradoxes. L’Afrique des gens qui font tout à l’envers. Tout le contraire pour améliorer leur vie. Qui font un pas en avant, puis deux pas en arrière. Et, ils pensent qu’ils ont évolué.

Un proverbe de chez nous dit : «Avant, c’était les mains qui attachaient les pieds. Mais, aujourd’hui, ce sont les pieds qui attachent les mains». Drôle d’évolution, ici, en Afrique. Et plus particulièrement, en Côte d’Ivoire.

Iciafrique.net (Informations de Côte d’Ivoire et d’Afrique) veut que ça change. C’est pourquoi, iciafrique.net, cyberjournal d’informations générales, sera indépendant des hommes et des chapelles politiques, religieux. Voir à l’endroit, ce qui est à l’endroit et non l’envers ce qui est à l’endroit, dépeindre le monde, la Côte d’Ivoire et l’Afrique tels qu’ils doivent être vus, dans la vérité, sans émotion aucune. Ou presque. En se consacrant à relater les faits tels qu’ils sont.

Merci de nous suivre dans notre nouvelle aventure qui va sans doute plaire aux lecteurs à la recherche de la vérité, mais aussi qui risque d’encaisser le courroux des lecteurs cachotiers, adeptes du saupoudrage, de mirages et  opposés à la vérité.

Toutefois, sachez que si «information égale rupture de l’ignorance Â», l’ignorance doit être rompue avec des informations saines pour des esprits sains en vue de conduire nos dirigeants à des décisions saines, justes, pour une vie saine dans les nations africaines.

Guy TRESSIA


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading