Iffou/Festival Agnia-1: Retrouvailles du peuple Sanmo-N’djé du Ghana et de la Côte d’Ivoire à Zanzansou (Ettrokro)

7 / 100

Loading

Le peuple Sanmo-N’djé de Côte d’Ivoire et du Ghana a organisé, les 14, 15 et 16 novembre 2024, à Zanzansou, dans la sous-préfecture d’Ettrokro), la première édition du festival Agnia. Un festival qui célèbre les retrouvailles des deux peuples frères vivant au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’ouverture, Koua Kouadio Laurent, secrétaire général du royaume Sanmo-N’djé de Côte d’Ivoire et du Ghana, a fait l’historique de l’immigration des Agni-N’djé depuis le Ghana jusqu’en Côte d’Ivoire.

A sa suite, l’honorable Bessin Koffi Maurice, fils du village, député d’Ettrokro et Samanza, président de la cérémonie, a fait l’historique du village de Zanzansou avant d’exhorter ses parents à l’union et à la solidarité.

Lui emboîtant le pas, Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, co-parrain de la cérémonie, a, en son nom propre et au nom de toutes les populations de la région de l’Iffou, souhaité la bienvenue à la grande et forte délégation de ses frères et sœurs venus du Ghana et conduite par sa Majesté Nanan Ehouman Aka 2, roi des Sanmo-N’djé.

 » Nanan, soyez le bienvenu chez vous sur cette terre hospitalière de Zanzansou qui est aussi vôtre. Partant du Ghana nos origines communes jusqu’ici en terre ivoirienne à Zanzansou, vous faites là preuve que nos frontières physiques ne peuvent pas constituer une barrière infranchissable à l’amour pour les siens. Le faisant aussi, en votre qualité de roi et donc de chef, de guide et d’autorité morale du valeureux peuple Sanmo-N’djé, vous vous montrez totalement à la hauteur du trône, à la hauteur également de la confiance de votre peuple en vous. Je vous remercie et vous félicite pour votre leadership rassembleur. Je prie Dieu Tout Puissant et les mânes de vous couvrir de grâces et de bénédictions, de vous apporter santé, de veiller sur votre peuple pour lui procurer le bonheur auquel il a droit « , a-t-il dit, ajoutant :  » Peuple Sanmo-N’djé de Côte d’Ivoire et du Ghana, merci de vous rassembler pour vivre en communion les uns avec les autres. L’esprit dont vous faites ainsi montre est un esprit de paix, un esprit de cohésion. Je vous y encourage pour que ce que vous avez commencé aujourd’hui aboutisse à de grandes et belles choses qui vont vous profiter mais aussi à toute la région de l’Iffou « .

Poursuivant, il a indiqué :  » Peuple Sanmo-N’djé, vous êtes, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, de plusieurs localités. Votre geste, il est beau, il est grand mais il vous invite également à l’entente fraternelle entre tous les villages, entre toutes les populations se reconnaissant de ce peuple. A mon tour, je vous invite ardemment. Nous serons disposés à vous aider chaque fois qu’il sera nécessaire d’aplanir quelques différents pour que la vie en société, la vie dans votre peuple soit paisible. Peuple Sanmo-N’djé, vous partagez le territoire avec vos frères Abbey. Continuez d’œuvrer à la bonne et paisible cohabitation « .

Pour sa part, Nanan Ehouman Aka 2 a souhaité qu’il y ait l’entente et l’union pour que le peuple Sanmo-N’djé aille de l’avant.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, le président Traoré Adam-Kolia et l’honorable Bessin Koffi Maurice ont fait parler leurs cœurs.

C.K   Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading