Avec l’officialisation des résultats du second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet 2024, France Bleu vous propose de découvrir la composition de la nouvelle Assemblée nationale avec la répartition des 577 sièges des députés dans l’hémicycle.
À quoi ressemble la nouvelle Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives organisé ce dimanche 7 juillet 2024 ? Avec l’officialisation des résultats, France Bleu vous propose de découvrir la composition de la nouvelle Assemblée nationale avec la répartition par parti et groupe politique des 577 sièges des députés dans l’hémicycle.
La participation s’élève à 66,63% avec 28.870.328 votants, au plus haut niveau depuis 1997. Par conséquent, l’abstention s’élève à 33,37%. Personne n’obtient la majorité absolue qui se situe à 289 sièges. Retrouvez les forces en présence, siège par siège.
- UG Union de la gauche (le Nouveau Front populaire) : 178 sièges
- ENS Ensemble! (camp présidentiel) : 150 sièges
- RN Rassemblement national et ses alliés : 143 sièges
- LR Les Républicains : 39 députés
- DVD Divers droite : 27 sièges
- DVG Divers gauche : 12 sièges
- REG Régionaliste : 9 sièges
- HOR Horizons : 6 sièges
- DVC Divers centre : 6 sièges
- UDI Union des Démocrates et indépendants : 3 sièges
- SOC Parti socialiste : 2 sièges
- DIV Divers : 1 siège
- ECO Écologistes : 1 siège
Les députés sont élus pour cinq ans (sauf nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale).
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.