Du jeudi 15 au samedi 17 août 2024, le PDCI-RDA a organisé une immersion des nouveaux militants au siège dudit parti à Abidjan-Cocody. A cette occasion, Dr Gnamien Yao, Vice-président et Grand Conférencier du parti doyen de Côte d’Ivoire, a entretenu les nouvelles recrues. Discours.
Madame et Messieurs les Vice-Présidents du PDCI-RDA,
Madame et Monsieur les Secrétaires Exécutifs du PDCI-RDA,
Mes Chers Amis, Nouveaux Adhérents du PDCI-RDA,
Chers Amis de la Presse,
Militants et Militantes,
Je voudrais vous saluer au nom de la délégation qui me fait l’honneur de m’accompagner dans cette exaltante tâche de vous initier aux fondamentaux du PDCI-RDA.
Elle est composée de la Vice-Présidente du PDCI-RDA, Mme la Ministre Assana Sangaré, Pharmacienne de son Etat, plusieurs fois Députée à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, le Vice-Président Affoh N’Guessan Sylvain, Commissaire à la retraite de son Etat, Secrétaire permanent de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA, Jean-Marie Ahoussou Kouassi, Journaliste de son Etat, Directeur de publication du Quotidien Dernière Heure Monde, Adjémian Christophe, Homme de Média de son Etat, Chargé de Mission du Directeur de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA et du Grand Conférencier du PDCI-RDA.
Permettez-moi de saluer les Frères Nestor Koffi, Haut Représentant de la Diaspora, et Gbaka Daniel de Paris, ainsi que tous les frères et compagnons de lutte de la Diaspora qui nous suivent et qui nous encouragent à toujours bien faire ce que nous avons commencé.
Permettez-moi de rendre Hommage aux anciens Secrétaires Généraux du PDCI-RDA, anciens membres du comité exécutif et ancien secrétaire Exécutif du PDCI-RDA pour leur contribution significative en tant que hauts cadres du PDCI-RDA, au maintien de notre appareil politique sous la guidance éclairée des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.
Je pense au Président Auguste Denise; au Ministre d’Etat et ancien Vice-Premier Ministre Chargé de l’intérieur, Jean-Baptiste Mockey, le Président Philippe Grégoire Yacé, le Grand Chancelier Germain Koffi Gadeau, le Grand Médiateur Ekra Mathieu, le Ministre d’Etat et Vice-Président du PDCI-RDA, Camille Alliali, les Ministres Jean Konan Banny, Lazeni Coulibaly, les Présidents Laurent Dona-Fologo, Maurice Séry Gnoléba, les Ministres Balla Kéita, le Ministre et Professeur Alphonse Djédjé Mady, les Ministres Gilles Laubhouet, Bernard Ehui Koutoua, Paul Gui Dibo, Yaya Ouattara, Béchio Jean-Jacques, Nicolas Kouandy Angba, le Ministre et Pr Maurice Kakou Guikahué, Pr Cowppli-Bony, notre Président Honoraire du PDCI-RDA, Monsieur Ezalé Georges, Dr Emou Sylvestre, Akossi Bendjo, Dr Soumaïla Brindoumi…
Ce sont eux qui ont œuvré à l’implantation du PDCI-RDA sous l’autorité des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Honneur et remerciement renouvelés à eux !!!
Je voudrais également rendre Hommage à nos Pionnières, et Mamans de tous les instants. Celles-ci sont nombreuses et je ne pourrais les citer toutes pour des raisons objectives. Vous me pardonnerez pour mon imprudence de vouloir en citer. Evidemment, je ne pourrais les citer toutes. Je pense entre autres, à nos Amazones des temps de braise, Marie Koré, Marie Gnéba, Marguérite Sacoum, Célestine Ouezzin, Anne Marie Raggi,Marie Thérèse Yamousso,…je Pense aux Amazones des indépendances, la Présidente Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, la Présidente Henriette Konan Bédié, Mme Clarisse Duncan, aux Ministres Jeanne Gervais, Hortense Aka Angui, Léopoldine Coffie Tiézan, Mme Dao Coulibaly, Mme Sangaré Assana ; la Doyenne Djéket, Mme Thérèse Balla Kéita et toutes celles qui aujourd’hui tiennent la gente féminine. Je citerais entre autres, Mme Aka Véronique Bra, Mme Sita Coulibaly, les Ministres Bobi Assa Emilienne, Amah Téhoua Marie, la Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme N’Zi N’Da Eliane, Mme N’Da Bian, Mme Marie-Paule Aboh Djédjé, Mme Honorine Yaoua Kouman, Mme Owa de Paris. Pardonnez-moi de m’arrêter là et dire que nous avons une pensée faite de gratitude et de reconnaissance pour elles toutes…
Je rends ensuite Hommage à nos Maîtres, et à tous ceux dont les plumes et les caméras et objectifs, qui privilégient l’écrit, le son et l’image afin que l’histoire du PDCI-RDA soit maintenue intacte jusqu’à ce jour. Je pense au Ministre d’Etat, Emile Constant Bombet, Coordonnateur des activités des Vice-Présidents, le Ministre Boa Thiémélé Edjampan, aux Professeurs Jean-Noël Loucou, Robert Niamkey Koffi, Tiacoh Carnot, Sémi-Bi Zan, Touré Mamadou, Diabi Yahaya, Benoît Sacanou, Gabriel Lisette, Georges Bogolo Adou, Bakary Diawara, Jean-Pierre Ayé, Guy-Pierre Nouaman, le Ministre Auguste Sévérin Miremont, Michel Kouamé, Yao Noël, Jean-Baptiste Akrou, Nazaire Bréka, Paul Mognon Abialy, Lambert Kouassi, Jules Yao, Jacob Adjobi, Abel Doualy, Denis Kah Zion, Ouattara Chérif, Paul Koffi, Jean-Marie Ahoussou Kouassi, Ange Michel Diby, Amani Kra Georges, Badara Sall, Bandaman Jean-Jaurès, Béta, Léontine Konan, Tapé Koulou Laurent, Félicien Koffi, Béatrice Assoumou, Koffi et Djè de Bédié, Axel N’Getta dit Macron, et tous ceux qui ne pourraient être cités ce matin. Honneur à eux tous, pour le beau travail abattu pour le rayonnement de notre Parti dans le temps court et dans le temps long.
A travers ces illustres noms que j’ai cités, je voudrais payer ma dette de reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui ont œuvré et qui continuent d’œuvrer au rayonnement du PDCI-RDA en constituant ce patrimoine immatériel que sauront exploiter et défendre nos Enfants et petits-enfants.
Militants et Militantes, Cadres du PDCI-RDA, ou pour coller au Contexte, Nouveaux Cadres adhérents du PDCI-RDA,
Je suis appelé en mes multiples qualités de Grand Conférencier du PDCI-RDA, de Vice-Président Chargé des Grandes Conférences du PDCI-RDA, de Directeur de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA, d’Inspecteur du PDCI-RDA, de Membre du Bureau Politique depuis 1996, sous la très Haute autorité du Président Tidjane Thiam et de ses valeureux collaborateurs à divers titres et fonctions, à vous donner envie de militer au PDCI-RDA et de figurer demain parmi les cadres dirigeants de ce Parti, pour ceux qui auront su produire de l’innovation.
Je pense qu’à votre niveau, c’est-à -dire, en ce qui concerne les Cadres, nous n’avons pas besoin de passer beaucoup de temps sur l’histoire du PDCI-RDA, vous la connaissez, peut-être mieux que moi. Soyez chaleureusement remerciés et félicités pour votre sens élevé de responsabilité.
À vous, Cadres désormais du PDCI-RDA, je voudrais dire que tout Parti Politique auquel l’on adhère librement n’a de raison d’être que par rapport à un projet, à son projet, évidemment, au projet qu’il porte.
De ce point de vue, ma communication qui se fera en questions/réponses vous dira pourquoi votre adhésion au PDCI-RDAest un acte de modernisation de ce Grand Parti qu’est le PDCI-RDA, pourquoi elle est à saluer, avant de préciser la signification qu’il faut donner à votre action dans l’histoire du PDCI-RDA, et surtout dans le processus de conquête du pouvoir d’Etat en 2025, avec comme Candidat, le Président Tidjane Thiam.
Je terminerai mon message par vous dire ce que le PDCI-RDA attend de vous à ce moment précis de son histoire. Je peux le dire maintenant, si vous voulez, le PDCI-RDA et son illustre Président sont fiers de vous et attendent de vous des contributions significatives, bien sûr, dans la synergie des intelligences.
Ceci dit,
1.1 Qu’est-ce que le PDCI-RDA pour un Cadre?
- Réponse/
Le PDCI-RDA est d’abord un parti politique. C’est-à -dire un espace, un forum, un groupement d’hommes et de femmes de toutes conditions et de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, une association où se conçoivent et s’élaborent des Stratégies pour changer une situation, un ordre défavorable au peuple ou bien renforcer un ordre favorable au peuple.
Il est ensuite et enfin un espace d’épanouissement humain.
1.2 Qu’est-ce que le PDCI-RDA pour un Cadre?
Réponse/
En d’autres termes, le PDCI-RDA se présente depuis 1946, jusqu’à nos jours, comme un espace où l’on apprend à se battre par des idées, pour espérer agir et parler au nom du peuple de Côte d’Ivoire, aussi longtemps que le peuple le voudra, à travers ses suffrages exprimés, donc grâce aux bulletins de vote. Pour le PDCI-RDA, ce sont les bulletins de vote et eux-seuls qui confèrent à tout parti politique, légitimité et destin nationaux.
Cette dynamique de quête inlassable de légitimité par le bulletin de vote s’appelle la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat.
2. Qu’est-ce qui est donc à l’origine de la création du PDCI-RDA?
Réponse/(les menaces/les opportunités à rejeter ou à exploiter)
- C’est la lutte contre les dénis de droits de l’homme instaurés par la colonisation française entre 1893 et 1945 ;
- Ce sont : la fin de la seconde guerre mondiale et la Conférence de Brazzaville (30 janvier-8 février 1944), par laquelle la France coloniale permet aux colonisés de participer aux prises de décision les concernant….
3.1 Quelles sont les étapes de la création du PDCI-RDA?
Réponse/ Selon le Pr Sémi Bi Zan…
1. L’ordonnance du 22 août 1945 accordant aux colonies le droit de représentation aux Assemblées métropolitaines ;
2. L’élection du Président Félix Houphouët-Boigny comme Député en novembre 1945…
3. L’abolition de l’indigénat (22 décembre 1945 et 20 février 1946) ;
4. La Liberté d’association reconnues entre (le 13 mars et le 16 avril 1946);
3.2 Quelles sont les étapes de la création du PDCI-RDA?
On peut donc dire que c’est après les élections de 1945 « que naît la nécessité d’une activité politique organisée dans le cadre d’un parti ».
En conclusion partielle, nous pouvons dire qu’à l’origine du PDCI-RDA, se trouvent:
1. un Syndicat, le Syndicat Agricole Africain, créé le 3 juillet 1944 ;
2. deux associations ethniques : l’Union Fraternelle des Originaires de Côte d’Ivoire (UFOCI), créé en 1929,
3. l’Union des originaires des six Cercles de l’Ouest (UOCOCI);
4. deux groupes politico-culturels : le Comité d’Etudes Franco-Africaines (CEFA), créé en mars 1945,
5. le Groupe d’Etudes Communistes (GEC), créé en mars 1945.
On comprend aisément pourquoi le PDCI-RDA n’est ni tribaliste, ni xénophobe, ni prisonnier d’aucune idéologie politique !!! Cela doit être bien compris de tous.
3.3 Quelles sont les étapes de la création du PDCI-RDA?
À toutes fins utiles, je voudrais faire remarquer que :
1. l’UOCOCI, Union des Originaires des six cercles de l’Ouest autorisée en Octobre 1944, regroupait les ressortissants des cercles de Daloa, Gagnoa, Grand-Lahou, Man, Sassandra et Tabou.
Dirigée par Séry Blagnon, elle rassemblait des pionniers vénérés de la Côte d’Ivoire, comme Marcel Laubhouet, Etienne Djaument, Séry Koré, Camille Gris…Et je précise que cette association a bel et bien soutenu la candidature du Président Félix Houphouët-Boigny lors des élections à l’Assemblée constituante de 1945…
Comme quoi, le PDCI-RDA, je ne le dirai jamais assez, c’est la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire, c’est le PDCI-RDA depuis l’origine de la lutte pour nos libertés individuelles et collectives, jusqu’à ce jour…Et c’est bien ce qui continue avec le Président Tidjane Thiam.
Malheur aux « ignorants » de cette belle page, pourtant indélébile de l’histoire de la Côte d’Ivoire, qui oseraient jeter la Pierre à notre Président bien aimé, pour la simple raison que cette belle page de notre histoire que revendiquent avec hardiesse les héritiers de ses visionnaires que nous sommes, est gravée en lettres d’or dans la mémoire de tout Ivoirien digne de ce nom !!!
Quiconque se hasarderait à taxer le PDCI-RDA et son Président notre illustre Champion de tribalisme est atteint du syndrome de l’ignorance, et de cécité. Il a besoin de se soigner gratuitement à l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA. Et le Président Tidjane Thiam s’engage à lui payer tous les frais occasionnés par sa formation. À bon entendeur, Salut !!! Que comprenne qui pourra !!!
4. Quel était le but du PDCI-RDA à cette époque?
- Réponse
Le but premier du PDCI-RDA à sa création en 1946, était de rassembler toute la population de la Côte d’Ivoire, au nom de laquelle, elle entendait parler. Il n’a jamais voulu contraindre par la force ou la menace, qui que ce soit pour rejoindre ses rangs. Et c’est ce que le Président Tidjane Thiam fait aujourd’hui. Et c’est ce qui lui vaut notre soutien et votre soutien inébranlables !!!
L’on comprend pourquoi le financement de notre Parti était assuré par les cotisations de ses membres dont les plus illustres étaient les patriarches de vénérée mémoire, Auguste Denise, Pèlèforo Gbon Coulibaly, Gabriel Dadié, Ouezzin Coulibaly, Fulgence Brou, Georges Kassi, Yacouba Sylla…
5. Quelle était l’organisation du PDCI-RDA?
Réponse
En lisant le Pr Sémi Bi Zan, il apparaît qu’au niveau supérieur du PDCI-RDA, se trouvait le Congrès du PDCI-RDA rassemblant les délégués des différentes sous-sections (le PDCI étant une section du RDA)…
Le Comité Directeur élu par le Congrès. Un Comité Général formé du Comité Directeur et des Secrétaires Généraux des Sous-Sections exerçait l’autorité suprême dans l’intervalle des Congrès.
Un Bureau Politique ne sera créé qu’au 3ème Congrès du PDCI-RDA en mars 1959. Il va remplacer le Comité Général depuis cette date. L’un des survivants majeurs de ce Premier Bureau Politique de l’Histoire du PDCI-RDA est le Vice-Président et non moins Ministre d’Etat et Doyen Camille Alliali que je demande d’ovationner pour lui rendre un vibrant hommage mérité.
6.1 Quelles leçons faut-il retenir de la marche du PDCI-RDA avant 1960?
Réponse
1. Retenons que le PDCI a vu le jour par la volonté d’hommes et de femmes venus de tous les horizons, mais unis par « la noble ambition d’œuvrer pour le progrès politique, économique et social des Ivoiriens » et de tous les habitants de la Côte d’Ivoire … « Le thème de l’émancipation africaine revenait dans les discours des dirigeants de l’époque comme un leitmotiv »
6.2 Quelles leçons retenir de la marche du PDCI-RDA avant 1960?
Réponse
L’on note que les fondateurs et les premiers militants du PDCI-RDA étaient « des militants convaincus et non des militants à conditions ». Fasse Dieu que vous tous vous ayez dans votre volonté de militer au PDCI-RDA, ce sens de responsabilité, de détermination et d’engagement.
Adhérer au PDCI-RDA est donc un sacerdoce.
7. Quel est l’essentiel du parcours du PDCI-RDA?
Réponse
Jusqu’en 1960, le PDCI-RDA a connu un itinéraire fait de victoires et de répressions parfois sauvages et meurtrières, sans que la foi des militants ne puisse être effritée et ébranlée.
Le Parti a connu ses martyrs dont ceux de Bouaflé, Séguéla et Dimbokro, ses prisonniers dont ceux de Grand-Bassam. Honneur et gloire à eux qui ont offert leur vie en sacrifice pour que nous soyons libres aujourd’hui. On peut les ovationner !!!
7. Quel est l’essentiel du parcours du PDCI-RDA?
Réponse
De 1960 à 1990, notre Grand Parti a réalisé « une immense tâche de construction socio-économique en ayant réalisé presque l’unité nationale ».
8. Comment peut-on vérifier cette affirmation ?
- Réponse
Les thèmes des différents Congrès…
- Ve en 1970 : « la politique du développement économique et social »
- VIe en 1975 : « Développement et solidarité nationale »
- VIIe en 1980 : « le changement dans sa stabilité-l’aide à la paysannerie- l’éducation au service du développement »
- VIIIe en 1985 : « Vérité et maturité »
- IX en 1990 « le PDCI-RDA, face aux défis actuels, : Renouveau et Continuité »
ont bien souligné la volonté du PDCI-RDA « d’œuvrer pour le bien-être de l’homme ivoirien, l’épanouissement de sa personnalité, l’édification d’une société fondée sur la justice, la solidarité et la fraternité. »
9. Quels sont les deux ressorts jamais démentis du régime du PDCI-RDA?
Réponse
Il s’agit de la démocratie et du libéralisme économique…
Nous affirmons haut et fort que rien de grand, rien de beau, même rien de durable, ne serait-ce que notre formation, notre réseau routier, notre santé, ne s’est fait dans ce pays, qu’on appelle la Côte d’Ivoire, sans la participation positive et enrichissante du PDCI-RDA !!!
Dans ces conditions, quiconque jette la pierre au PDCI-RDA est atteint du syndrome de l’ingratitude et de la méchanceté gratuite, si ce n’est de la pure sorcellerie, ou bien ?
10. Comment peut-on vérifier cette affirmation ?
Réponse
Je note cependant que depuis le 24 décembre 1999, « suite au coup d’Etat militaire qui a eu raison de notre régime, le PDCI-RDA court après la place qu’il n’aurait jamais dû perdre… » dans ce pays qu’il a bâti de son sang et de sa sueur !!!
Dans ces conditions quels sont les défis que nous devons relever ensemble depuis la mort brusque de notre deuxième Président, le Président Henri Konan Bédié ?
11. Pourquoi sommes-nous là ce matin, en tant que Cadres du PDCI-RDA?
Réponse
Inutile de trop fignoler et de faire la fine bouche…si nous sommes-là ce matin c’est pour la réalisation d’un seul projet : celui de la conquête du pouvoir d’Etat en 2025 avec comme seul et unique candidat le Président Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA conformément aux recommandations du 8ème Congrès Extraordinaire électif de décembre 2023 de Yamousssoukro.…
12. Quel est le préalable à notre succès avec Tidjane Thiam comme candidat à la Présidentielle de 2025?
- Réponse
1. C’est de reconnaître humblement que depuis 25 ans nous (le PDCI-RDA) avons cherché à revenir sans succès au pouvoir…
2. C’est de se convaincre également de ce que nous avons trouvé en Tidjane Thiam, notre illustre Président, celui qui dispose d’atouts incontestables à même de nous aider à gagner la présidentielle de 2025.
3. C’est d’adhérer entièrement et pleinement aux engagements qu’il a pris dès après son élection à Yamoussoukro comme Président du PDCI-RDA et Candidat du Parti à la Présidentielle de 2025…
13.1. Quels sont les engagements du Président Tidjane Thiam?
Réponse
Ils sont au nombre de Quatre :
- Conduire le PDCI-RDA, notre Grand Parti vers de nouveaux succès et affronter « victorieusement »les défis du 21èmesiècle ;
- Conduire et Traduire les aspirations légitimes du peuple de Côte d’Ivoire en des réalités pragmatiques, au service des militants du PDCI-RDA et de toute la Côte d’Ivoire ;comme savent le faire si bien les Ingénieurs et les Mathématiciens de renommée mondiale de comme lui. Qui dit mieux ?
- Proposer aux Ivoiriens une offre de gouvernance différente de celle qui a cours, une offre concrète et de rassemblement des Ivoiriens; de tous les Ivoiriens et des habitants de ce Pays sans exclusive, sans état d’âme déprimant, sans état d’âme méprisant.
- Préparer le PDCI-RDA à être prêt à assurer les charges de l’Etat dès le premier jour de notre victoire à la l’élection présidentielle de 2025…
Dans ces conditions,
13.2. De quels atouts disposons-nous pour honorer avec succès les engagements de notre Président bien aimé ?
Atout n°1. La volonté d’agir et de gagner ensemble.
Il nous faut considérer les 4 engagements présidentiels comme des objectifs prioritaires que nous devons atteindre dans « l’unité indispensable pour un travail efficace en équipe et sous le leadership avisé du Président Tidjane Thiam… » car, c’est ensemble que nous gagnerons, comme il ne cesse de le répéter !!!
Le Président Tidjane Thiam est donc pour nous tous et Tous, nous devons être tous pour lui !!!…
J’affirme que le Président Tidjane Thiam est le Président de tous, nouveaux comme anciens Cadres du PDCI-RDA !!!
En 1965, le Président Félix Houphouët-Boigny a agi de la même manière en faisant appel aux jeunes qu’étaient les Henri Konan Bédié, Usher Assouan, Mohammed Diawara, Savadogo Abdoulaye,Abdoulaye Koné, sans que les anciens de l’époque, n’y voient aucun inconvénient…
En 1996, le Président Henri Konan Bédié a fait entrer les Tidjane Thiam, Gnamien Yao, Véi Bernard, Sita Ouattara, dans les plus hautes instances du PDCI-RDA, sans que les anciens ne s’en offusquent outre-mesure.
Il n’y a que le travail qui fera la différence. Donc Nouveaux adhérents, à vos marques, prêts, partez !!!, partez pour le bonheur du PDCI-RDA et de la nouvelle Côte d’Ivoire en gestation avec notre Président Tidjane Thiam !!! C’est tout un programme !!!
13.3. De quels atouts disposons-nous pour les réaliser?
Atout n°2. Le type de management pratiqué par notre Président, notre Chef qui ne cesse de faire la différence et devenant même inspirant.
La gestion décentralisée du PDCI-RDA dont il est l’ardent défenseur permet à chacun des acteurs de jouir d’un maximum d’autonomie pour prendre ses propres décisions, en harmonie avec les autres acteurs du Parti…
Il s’agit ici de produire de l’innovation en sachant qu’on ne gagne qu’en équipe…il faut éviter le « one man show » très sectaire, pour donner la chance à la victoire dans la complémentarité des talents…
13.4. De quels atouts disposons-nous pour les réaliser les objectifs qu’il s’est assigné ?
- Atout n°3.
Le capital humain dont regorge le PDCI-RDA depuis le 8ème Congrès Extraordinaire de décembre 2023…
Il est désormais composé de deux groupes de Cadres : les anciens et les nouveaux.
Les nouveaux cadres dont vous êtes aujourd’hui un échantillon très représentatif s’engagent dans un univers difficile où il y a des habitudes et des attitudes, où il y a de la compétition aussi…
(Je répète) le Capital humain du PDCI-RDA est désormais composé de deux groupes de Cadres que nous sommes et les nouveaux que vous êtes.
Les nouveaux cadres dont vous êtes aujourd’hui un échantillon très représentatif s’engagent dans un univers difficile où il y a des habitudes et des attitudes, je dirais à la peau dure et de la compétition aussi.
De grâce, que personne ne soit tenté de geler l’intelligence de son ami ou de son concurrent dans la production des idées et de l’innovation !!!Cela est naturellement contre-productif.
- Atout n°4.
- Les Statuts et règlement intérieur du PDCI-RDA, l’ouvrage dédié à la jurisprudence de la gestion du PDCI-RDA de 2012 à 2022 qu’il faut absolument lire et comprendre et enfin la Constitution de la 3ème République.Â
14. Pourquoi les cadres doivent-ils lire absolument les statuts et règlement intérieur du PDCI-RDA ?
Parce que :
- 1. l’on y trouve, les droits et les devoirs du militant ;
- 2. l’on y découvre les différents Organes du PDCI-RDA ;
- 3. l’on y a consigné les éléments relatifs au fonctionnement du Parti ;
- 4; l’on y apprécie sans fioriture les Moyens d’action du PDCI-RDA;
- 5. L’on y découvre que la Formation des militants est assurée par l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA ;
- 6. l’on y a consigné les procédures en matière disciplinaire en cas de manquement grave à l’éthique et à la déontologie du Parti ;
- 6. l’on y a une idée claire de comment devenir un élu du parti à la base ; aux élections nationales locales ;
- 7. l’on y découvre les possibilités d’alliances ou de partenariats avec d’autres formations politiques d’ici et d’ailleurs quand cela est nécessaire.
15. Pourquoi les Cadres doivent-ils lire absolument l’ouvrage consacré à la jurisprudence en matière de formation des militants ?
Parce que :
- 1. l’on y trouve la façon dont une réunion du Bureau Politique est organisée et conduite,
- 2. l’on y apprend comment rédiger un communiqué final du Bureau Politique, un compte-rendu de réunion, un discours d’orientation du Président du PDCI-RDA, un rapport de Congrès du Parti, la méthodologie de préparation d’un Congrès du PDCI-RDA…
- 3. L’on y découvre des pans entiers de l’histoire du PDCI-RDA des 15 dernières années…
16. Pourquoi les cadres doivent-ils lire absolument la Constitution de la 3ème République de Côte d’Ivoire ?
Parce que :
- 1. l’on y trouve l’organisation administrative et politique de la Côte d’Ivoire,
- 2. l’on y trouve les relations entre les différents pouvoirs (Exécutif, législatif et judiciaire),
- 3. l’on y trouve la base du processus électoral dans notre pays…
D’où ma conclusion…
Conclusion
Mesdames, Messieurs,
Depuis 25 ans, le PDCI-RDA qui a dirigé avec bonheur la Côte d’Ivoire de 1960 à 1999 est dans l’opposition.
Depuis le mois de décembre 2023, il a trouvé son champion pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat en la personne du Président Tidjane Thiam…
Ce champion tant rêvé a proposé des engagements dont la prise en compte constitue un pas important pour la victoire à la Présidentielle de 2025, après son plébiscite à la Convention d’investiture du PDCI-RDA qui se tiendra sous peu.
Ses engagements ont suscité une adhésion qui élargit le cercle des militants à d’autres valeureux et vaillants Cadres de la Côte d’Ivoire qui entendent mettre leur génie au service de la grande famille du PDCI-RDA qu’ils intègrent par la grande porte ce matin.
Leur présence constitue un défi que tous nous devons relever pour en faire le socle de la victoire.
Pour éviter les chevauchements et les confusions dans les rôles, tous sont invités à se former en prenant pour boussole les Statuts et règlements intérieurs du PDCI-RDA, l’ouvrage consacré à la jurisprudence dans la gestion de la vie du Parti de 2012 à nos jours et la Constitution de la 3ème République.
Il faut faire en sorte que par cette appropriation des règles concernant l’organisation et le fonctionnement du Parti, tous les militants adhèrent aux engagements du PrésidentTidjane Thiam.
À ce prix et à ce prix seulement, nous aurons compris pourquoi la maîtrise des règles de gestion des organisations d’une manière générale, constitue la clef de voûte du succès de notre Grand Parti.
En d’autres termes, que chacun joue son rôle à lui assigné par nos textes.
Le Haut représentant est responsable devant le Président du Parti. Les Délégués sont responsables devant le Haut Représentant. Les Secrétaires de section sont responsables devant le Délégué. Les Présidents de comités sont responsables devant les Secrétaires de section. Les militants sont responsables devant les Présidents de comité de base. Telle est la quintessence du pilier n°1 du Programme de modernisation du Parti que porte notre Président du PDCI-RDA, le Ministre Tidjane Thiam, que nous devons prendre en compte ou que doivent prendre en compte les nouveaux cadres adhérents du PDCI-RDA.
À ce prix et à ce prix seulement, nous aurons compris pourquoi la maîtrise des règles de gestion des organisations constitue la clef de voûte du succès de notre parti.
Du haut de mes années d ’expérience dans le Parti qui me valent d’être aujourd’hui, Grand Conférencier du PDCI-RDA, Inspecteur du Parti, Vice-Président Chargé des Grandes Conférences et Directeur de l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA, j’affirme ceci : « il n’y a que le travail pour s’imposer dans toute organisation humaine y compris le PDCI-RDA » !!!
C’est la raison pour laquelle, nous voudrions, ma délégation et moi, dès à présent vous demander de vous tenir prêts parce que dès que le Président rentre de sa mission de Paris, après ce merveilleux travail qu’il a abattu pour le rayonnement international du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire, nous solliciterons de sa bienveillance l’autorisation d’inviter les militantsà :
- La cérémonie de remise du Rapport de 7 ans d’activité du Grand Conférencier au Président du PDCI-RDA pour enraciner la culture du Compte-rendu dans nos habitudes ;
- La rentrée solennelle de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA afin d’entreprendre la Formation intensive de nos militants sur tous les sujets de société ; ici à Abidjan et à l’intérieur du Pays afin de leur donner les outils nécessaires pour défendre partout le PDCI-RDA ;
- La grande cérémonie d’Hommage aux Fondateurs du Syndicat Agricole Africain à l’occasion de la célébration des 80 ans du Syndicat Agricole Africain ;
- La préparation et à la tenue du colloque international sur les martyrs du PDCI-RDA des années 1950, prévu pour se tenir à Dimbokro les 28, 29 et 30 janvier 2025 à l’occasion de la commémoration des 75 ans de la fusillade de Dimbokro;
- La préparation du Salon international sur le PDCI-RDA qui se tiendra les 6,7,8 et 9 avril 2025, en prélude aux 80 ans du PDCI-RDA en 2026 ;
- A des séances de Formation régulières organisées par l’Institut de Formation Politique et le Grand Conférencier du PDCI-RDA, de sorte que le PDCI-RDA devienne une « Université à ciel ouvert » qui saura former des Cadres et des militants capables de défendre ses idéaux, et outiller chacun des militants à défendre les Projets que porte le Président Tidjane Thiam, afin de le porter à la victoire en 2025.
Cadres du PDCI-RDA,
Nouveaux adhérents du PDCI-RDA, Mouvements de soutien, militants et militantes, à vos marques, prêts, partons !!!
Partons pour la victoire du Président Tidjane Thiam.
Je répète,
Cadres du PDCI-RDA,
Nouveaux adhérents du PDCI-RDA, Mouvements de soutien, militants et militantes, à vos marques, prêts, partons !!!
Partons pour la victoire du Président Tidjane Thiam.
Vive le PDCI-RDA
Prêts pour la victoire du Président Tidjane Thiam à la Présidentielle de 2025
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire
Je vous remercie
Fait à Abidjan, le 17 août 2024.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.