PDCI Daoukro 1 (Iffou)/RLE: Des personnes ont été refoulées, la raison… Traoré Adam-Kolia mobilise ses troupes

9 / 100

Loading

Traoré Adam-Kolia, délégué départemental du PDCI-RDA de Daoukro 1, coordonnateur régional du Grand Conseil dudit parti de l’Iffou, a, rencontré, le dimanche 20 octobre 2024, à la maison du PDCI-RDA de Daoukro, le personnel politique de ladite délégation. A l’issue de la rencontre, il a dit ce qui suit : « Nous sortons d’une rencontre avec le personnel politique de notre délégation où on est venu les remobiliser, les re-sensibiliser sur la révision de la liste électorale qui, pour nous, est une étape extrêmement importante dans le processus électoral chez nous ».

 Et d’ajouter : « On sait que cette liste comporte de nombreuses irrégularités, mais l’élément fondamental sur lequel on peut agir aujourd’hui bien ensemble, avec la CEI, avec le gouvernement, les dispositions seront prises pour faire en sorte que les populations aillent à des élections libres, transparentes et inclusives. Il faut qu’à notre niveau également, nous nous impliquions dans la révision de la liste électorale, c’est-à-dire aider nos parents à obtenir les papiers pour pouvoir s’inscrire et faire en sorte que les suspicions finissent pour que les élections soient tranquilles « .

Donc, poursuivra-t-il, « on est venu (lui le personnel politique) dire les dispositions pratiques à prendre, l’implication que chacun doit avoir dans le processus pour que le processus soit réussi et que les populations qui seront inscrites soient heureuses d’aller voter tranquillement lorsqu’on va leur faire appel pour cela. C’est essentiellement de cela qu’il s’est agi ».

A l’en croire, certaines préoccupations lui ont été exprimées, notamment : les personnes qui sont parties se faire inscrire avec la nouvelle carte nationale d’identité et que parce que cette nouvelle carte nationale d’identité ne porte pas de filiations, ces personnes ont été refoulées.

Selon lui, la décision a été prise par la suite de corriger cela.  » Donc, à partir de maintenant, toute personne disposant de la nouvelle carte nationale d’identité peut se présenter dans un lieu d’enrôlement. Elle sera prise en compte et à charge à la CEI et à l’ONECI. Il s’agit pour les deux structures de croiser les fichiers pour pouvoir retrouver les filiations de cette personne « , a-t-il informé.

Et d’indiquer:  » On a demandé aux personnes qui sont dans cette situation d’être positives, de rester mobilisées, de rester toujours engagées pour que s’il y a des difficultés, elles nous soient remontées pour qu’elles soient également remontées à la hiérarchie de la CEI et que des solutions soient trouvées « .

On suppose, a-t-il dit, que tout le monde est de bonne foi et quand on est de bonne foi, logiquement, toutes les questions, toutes les difficultés, tous les problèmes trouvent solution. Notons que des échanges fructueux ont meublé cette rencontre. 

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading