Le Conseil régional de l’Iffou a tenu, hier vendredi 29 novembre 2024, au centre culturel de Prikro, sa 4è session ordinaire de l’année 2024. Il s’agissait pour les conseillers régionaux présents d’examiner et d’adopter l’état d’exécution du budget au 4è trimestre 2024, la situation des projets d’investissement au 4è trimestre 2024, la délibération portant cadre organique des emplois de l’exercice 2025, la délibération portant institution des taxes régionales de l’exercice 2025, le budget primitif de l’exercice 2025 et de renouveler le bureau du Conseil régional.
Mais avant, l’honorable Adi Kouamé Isac, député-maire de Prikro, a, dans son discours de bienvenue, dit merci au président Traoré Adam-Kolia pour tous les projets réalisés dans le département de Prikro, lui demandant de continuer ce travail sacerdotal de développement.
Il a rendu un vibrant hommage au ministre Koumoué Koffi Moïse, premier président du Conseil régional de l’Iffou, espérant que durant la présente session, le président Traoré Adam-Kolia présentera les projets réalisés et en cours de réalisation dans le département de Prikro par le Conseil régional afin que nul ne l’ignore. A l’en croire, beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire.
A sa suite, Traoré Adam-Kolia a, dans son mot d’ouverture, reconnu qu’il est venu plusieurs fois à Prikro, mais sa venue d’aujourd’hui est spéciale et exceptionnelle parce qu’il a dit que depuis que le Conseil régional existe, c’est la première fois qu’ils tiennent une session hors du siège de Daoukro et le choix a porté prioritairement sur Prikro pour plusieurs raisons.
» Notre présence obéit à notre volonté, d’abord, de savoir reconnaître le bienfait. Ensuite, de partager avec tous nos parents de la région ce que nous faisons et saisir l’occasion pour également enregistrer leurs préoccupations que nous savons certainement déjà « , a-t-il dit.
A l’écouter, c’est donc pour un devoir de redevabilité et de reconnaissance du bienfait que « nous sommes là aujourd’hui ». Ainsi, après l’examen des points à l’ordre du jour et après les rapports des différentes commissions, ces points ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des conseillers régionaux présents.
Le fait marquant de cette session du Conseil régional de l’Iffou, c’est que Traoré Adam-Kolia a invité Jean-Claude Kouassi, son adversaire lors des élections régionales à la table de séance et a scellé l’union entre eux avec des mots bien choisis.
Cette attitude du président Traoré Adam-Kolia (PDCI) envers son frère Jean-Claude Kouassi (RHDP) a été appréciée à sa juste valeur par toute la salle.
Concluant cette session, Addoh Tano, préfet du département de Prikro, a félicité les conseillers régionaux, les élus et les cadres pour la fraternité qui règne entre eux. Il a également félicité le Conseil régional pour le travail colossal abattu. Il a, par ailleurs, émis plusieurs vœux avant d’évoquer les besoins du lycée moderne de Prikro.
Addoh Tano a aussi et surtout interpellé le président Traoré Adam-Kolia et les conseillers régionaux sur le lieu de construction du collège de proximité de Koffi Amonkro avant de s’attaquer à l’orpaillage clandestin.
Là dessus, il n’est pas passé par quatre chemins pour indexer les chefs des villages et les soi-disant propriétaires terriens leur demandant de se constituer en coopératives. Il a, pour finir, invité chacun et chacune à arrêter les propos haineux et les rumeurs pour les élections à venir réussies.
Notons qu’au cours de cette session, les projets réalisés et en cours de réalisation par le Conseil régional de l’Iffou dans la région et dans le département de Prikro ont été présentés et des dons ont été faits.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.